Une vidéo montrant un officier gabonais esquissant des pas de danse est devenue virale sur le réseau social TikTok et est reprise sur Facebook. Certains affirment que c’est le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président gabonais de la transition. Alors que d’autres estiment qu’il s’agit plutôt du commandant par intérim de la Garde républicaine (GR) au Gabon , le colonel Aimé Vivian Oyini. Nous avons vérifié, ce n’est pas le général de brigade Oligui Nguema, mais le colonel Oyini. Explications.
Cette courte vidéo amateur tournée à partir d’un téléphone, montrant un militaire esquissant des pas de danse, circule actuellement sur les réseaux sociaux TikTok et Facebook. La séquence d’une durée d’une minute est accompagnée de cette légende : « #Gabon : Heureux comme Oligui Nguema, président de la transition, chef de l’Etat. Sacré déhanché ! ».
L’homme porte la tenue de la Garde républicaine du Gabon, corps auquel appartient le général Brice Oligui Nguema. Sur son uniforme, on peut apercevoir qu’il porte des fourragères à l’épaule, comme celui qu’arbore le tombeur de l’ex-chef de l’État gabonais Ali Bongo. On remarque également que les deux ont une taille et une corpulence quasiment identiques. Les images tournées n’ont pas laissé clairement apparaître le visage du danseur.
La vidéo est publiée par un compte à l’identifiant @dworaczekbendome. Celui-ci est administré par une certaine Bendome Anne-Marie, journaliste gabonaise, fondatrice et directrice de publication du blog DB-News. Son compte TikTok est crédité de quelque 25.500 followers. Cette publication qu’elle a faite fin août a cumulé 1948 commentaires et 2.184 partages au moment de la rédaction de cet article.
Nous avons effectué des recherches par mots-clés via Google pour vérifier s’il s’agit vraiment du général Brice Clotaire Oligui Nguema, auteur du coup d’État du 30 août 2023 contre Ali Odimba (2009-2023), fils d’Omar Bongo (1967-2009).
L’absence des galons de général de brigade
Dans les résultats de la requête lancée, nous avons retrouvé la trace de cette séquence sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Mouvement patriotique d’action pour un Gabon meilleur (MPAGM). Sa page Facebook est active, selon la Transparence de celle-ci, depuis le 22 avril 2014 et se décrit comme « une association qui a pour but de soutenir le dynamisme des jeunes. L’éveil et l’expression du citoyen est notre but principal. » Elle est gérée par quatre personnes dont trois localisées aux États-Unis et une en France, d’après toujours la Transparence de ladite page.
La séquence est publiée ici les 20 et 21 août 2024, soit quelques jours après la commémoration de la date anniversaire de l’Indépendance du pays (17 août). Cette fois-ci, le texte qui l’accompagne identifie le danseur comme le Colonel Vivian Oyini, chef d’état-major de la Garde présidentielle par intérim. En visionnant la version diffusée dans cette publication, nous avons relevé des éléments qui prouvent qu’il ne s’agit pas du général Brice Oligui Nguema sur les images.
Le président gabonais de transition est un général de brigade. Sur ses tenues militaires, il y est accroché deux étoiles sur les épaulettes et le béret. Or sur la vidéo, le militaire qui y apparaît ne porte aucune étoile sur sa tenue. À la place, sur son béret, c’est l’insigne de la Garde républicaine (GR) qui est accroché ; et, sur les épaulettes, les fourragères et des barrettes.
L’absence des garde-corps autour du danseur
Sur la plupart des vidéos en ligne du président Brice Oligui Nguema que nous avons consultées, il y a la présence de sa garde rapprochée. L’on les identifie facilement grâce à leurs équipements et mallettes qu’ils portent.
Alors que sur la vidéo analysée, il n’apparait nulle part la présence des garde-corps autour du danseur. Les autres militaires qu’on y voit esquissent eux aussi des pas de danse, en accompagnant le danseur principal.
Ce qu’il faut retenir
En conclusion, la personne sur la vidéo n’est pas le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il est vrai que ce dernier est apparu sur plusieurs vidéos où on le voit danser avec le public. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. L’auteure de la publication a exploité la mauvaise qualité de la séquence pour induire en erreur les internautes, en faisant croire que c’est lui.
Il s’agit, selon la plupart des internautes ayant commenté ces publications, du colonel Aimé Vivian Oyini, commandant de la Garde républicaine (GR) par intérim nommé en septembre 2023 par le président général Brice Oligui Nguema. Nos recherches effectuées par mots-clés via Google confirment que c’est bien l’actuel patron intérimaire de la force gabonaise en charge de la sécurité du Palais du bord de mer, comme le montre ici une vérification antérieure à la nôtre de la plateforme de fact-checking Africheck.
Le général de brigade Brice Oligui Nguema, alors chef de la garde prétorienne gabonaise, est l’instigateur du coup d’État du 30 août 2023 mené par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Il préside depuis le 4 septembre de la même année aux destinées du pays. Nous n’avons pas pu déterminer le lieu et la nature de l’événement au cours duquel le colonel Vivian Oyini dansait.
Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à la lutte contre la désinformation en Afrique francophone. La production est réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».
Tama Média, La Voix de Mopti et Sétanal Média ont formé un consortium pour postuler à cet appel à projets et ont ainsi obtenu le soutien de l’OIF pour la réalisation du projet suivant : « Mali, Sénégal : l’intelligence artificielle et les contenus audiovisuels en langues locales au service de la lutte contre la désinformation auprès des personnes analphabètes et auprès de la diaspora sénégalaise et malienne en Europe ».