Catégories
Le Labo des chercheurs Grands entretiens Tama Média La Une de l'actualité africaine par Tama Média Monde Politique sécurité Tama Média site d'actualité africaine blog the researchers lab

« Les Africains doivent être représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies », Pascal Niyonizigiye

T
29 mai 2024
11 min

Au cours de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, tenue en septembre 2023 à New York (États-Unis), des chefs d’État africains ont plaidé pour la réforme du Conseil de sécurité dans lequel le continent noir ne compte aucun membre permanent. Le président kenyan, William Ruto, a déclaré que cet organe exécutif est « dysfonctionnel, antidémocratique, non inclusif, non représentatif et donc incapable de réaliser des progrès significatifs ». Pour comprendre les enjeux autour de la question, Tama Média s’est entretenu avec Pascal Niyonizigiye, docteur en sciences politiques et professeur de relations internationales à l’Université du Burundi.

Pascal Niyonizigiye © Iwacu

Par Jean-Marie Ntahimpera avec la contribution de Youga Ciss et Sagaïdou Bilal


En 2022, alors président en exercice de l’Union Africaine (UA), l’ex-chef d’État sénégalais Macky Sall avait estimé qu’« il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de sécurité, telle que reflétée dans le consensus d’Ezulwini ». Son successeur à la présidence tournante de l’organisation panafricaine et président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a aussi réaffirmé la position de l’UA en se fondant toujours sur le même texte adopté en mars 2005 à l’occasion de la 7e Session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine.

Pascal Niyonizigiye : « Les Africains doivent être représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies »

Quel regard portez-vous sur le Conseil de sécurité des Nations Unies tel qu’il fonctionne actuellement ?

Les présidents africains demandent la réforme du Conseil de sécurité. J’estime que c’est une réclamation pertinente qui se défend. La structure des Nations Unies, telle que nous la connaissons, existe depuis 1945. Pourtant, le monde n’est plus le même. Il a beaucoup changé. Cela nécessite obligatoirement des changements dans la manière de le gouverner.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Nos formules d'abonnement