Charte deontologique

Charte deontologique

CHARTE MONDIALE D’ÉTHIQUE DES JOURNALISTES

Tama Media a pour vocation de produire des informations fiables et vérifiées sur l’Afrique et le reste du monde et en toute indépendance. Nous nous référons à la Charte mondiale d’éthique des journalistes. Il s’agit d’une charte adoptée lors du 30e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes à Tunis, le 12 juin 2019. Elle complète le Code de principes de la FIJ sur la conduite des journalistes (1954), dit «Déclaration de Bordeaux». 

Nous nous engageons à la respecter.

La Charte repose sur des textes majeurs du droit international, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle contient un Préambule et 16 articles et précise les droits et les devoirs des journalistes en termes d’éthique.

PRÉAMBULE

Le droit de chacun.e à avoir accès aux informations et aux idées, rappelé dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains, fonde la mission du journaliste. La responsabilité du/de la journaliste vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, notamment à l’égard de ses employeurs et des pouvoirs publics. Le journalisme est une profession, dont l’exercice demande du temps et des moyens et suppose une sécurité morale et matérielle, indispensables à son indépendance. La présente déclaration internationale précise les lignes de conduite des journalistes dans la recherche, la mise en forme, la transmission, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l’information, et dans la description des événements, sur quelque support que ce soit.