
Tard dans la soirée du jeudi 16 février, un extrait d'une vidéo de l'AFP ( Agence France Presse) datant de 2010 est largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et dans de nombreux groupes WhatsApp, faisant croire à un coup d'État dans la même nuit contre le président nigérien Mohamed Bazoum. Attention à la folle rumeur qui continue de circuler sur les réseaux sociaux.
Dans la séquence, l'on peut apercevoir des militaires tenant des déclarations devant une foule de personnes. « L'acte qu'on a posé, on l'a posé à votre nom dans l’intérêt supérieur de la Nation nigérienne et nous vous donnons l’assurance que nous n'allons jamais vous décevoir », a déclaré un militaire visiblement haut gradé de l’armée nigérienne devant une foule de personnes. Trois pancartes, brandies côte à côte, sont visibles dans la vidéo avec un fond sonore. « Vive l’armée nigérienne », peut-on lire sur une pancarte et « Vive l’armée » sur une autre. Celle au milieu est quant à elle moins lisible.
Cette séquence a largement été relayée sur les réseaux sociaux à partir de la soirée du jeudi 16 février, aux environs de 23 heures GMT. « Coup d’État actuellement au Niger », « Coup d'État au Niger », « Coup d’État confirme au Niger », sont entre autres les légendes accompagnant la courte vidéo notamment sur le réseau social Facebook, dans des groupes WhatsApp et sur Twitter. Dans les commentaires, certains internautes ont réagi, affirmant ainsi qu’il s’agirait du coup d’État intervenu au Niger en 2010 et non un autre qui serait en cours.

Quel est le contexte réel de la vidéo ?
Partant de ces réactions, nous avons effectué des recherches sur YouTube avec « Coup d’État contre Tandja » comme mots-clés. Les résultats de notre requête nous ont permis de trouver rapidement le contexte exact de la vidéo. Celle-ci est postée le 21 février 2010, sur la
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter !