Le 16 septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont mis sur pied l’Alliance des États du Sahel (AES). Une entente tripartite pour « établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ». Depuis, la nouvelle organisation fait régulièrement l’objet d’infox. Ainsi, un extrait d’une ancienne déclaration du président de la Russie Vladimir Poutine, sorti dans les grandes largeurs de son contexte, continue de circuler sur les réseaux sociaux.

La vidéo en question laisse entendre la mort du franc CFA et la création d’une autre monnaie commune par les membres de l’AES. Dans la séquence, tournée le 5 octobre 2023 lors du forum politique de Valdaï en Russie, Poutine critique l’Europe occidentale et les États-Unis, mais ne parle pas de l’Alliance des États du Sahel.
La séquence est courte. Elle dure seulement 55 secondes. Le président Vladimir Poutine y prononce en russe un discours traduit simultanément en français. En haut et à droite de l’écran, on voit le logo de LCI, la chaîne française d'informations en continu. Visiblement, un cadre orange et deux cartes différentes du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont été ajoutés sur la vidéo d’origine.
Ces trois pays, dirigés par des militaires à la suite des coups d’État, ont créé en mi-septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel (AES) avec pour objectif d’ « établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».
Sur la première carte, à gauche et en bas de l’image, un fond orangé a été mis sur les territoires du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Pour celle de droite, les territoires sont présentés aux couleurs des drapeaux des trois pays avec comme fond la photo d’une foule prise lors d’une manifestation. Le titre de la vidéo est « Au-revoir à FCFA au Sahel (Sic) ».

Au milieu du cadre, on peut lire « MPR-FCFA ». Le même sigle, avec en sus « AES », est présent sur la carte de droite. La séquence a été postée sur un compte TikTok très suivi dont l’identifiant est @sakiroudogo1. Quand on ouvre le profil du compte en question, appartenant en apparence au Mouvement Patriotique pour la Refondation (MPR) qui soutient la junte burkinabè, les drapeaux du pays des Hommes intègres et de la France sont placés devant le nom d’utilisateur. Depuis décembre 2023, la vidéo, objet de ce fact-cheking, tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Une ancienne vidéo sortie de son contexte
Sur Lens, un outil de recherche inversée d’images (Google), nous avons soumis une capture d’écran pour comparaison. On a retrouvé la même séquence publiée sur
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter !