Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, qui a exercé pendant près de 20 ans les fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le petit pays de la Corne de l'Afrique, a été élu samedi président de la Commission de l'Union africaine (UA).
Mahamoud Ali Youssouf, succède donc au Tchadien Moussa Faki Mahamat pour un mandat de quatre ans. Il a notamment battu le vétéran de l'opposition kényane Raila Odinga, qui faisait figure de favori.
Qui est le Djiboutien Ali Mahamoud Youssouf ?
Toujours selon la diplomatie djiboutienne, le ministre qui a consacré sa carrière à promouvoir les intérêts de l'Afrique sur la scène internationale, est reconnu pour son intégrité, son dévouement et ses compétences diplomatiques. Ses efforts inlassables pour renforcer les relations bilatérales et multilatérales ont été largement salués par ses pairs et les leaders mondiaux.
« L'avenir de l'Afrique dépend de la jeunesse et de sa capacité à innover et à entreprendre. »
Parmi ses priorités, la promotion de la paix et de la sécurité, l'accélération de l'intégration économique, le soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat, ainsi que la défense des droits de l'homme et de la démocratie.
Malgré les défis actuels auxquels le continent est confronté, le diplomate s'était dit optimiste quant à l'avenir de l'Afrique. « Je reste humble et confiant. Je suis convaincu que, grâce à une coopération renforcée et à une vision partagée, nous pouvons surmonter les obstacles et réaliser les aspirations de notre continent. »
0)Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter !