Pourquoi Tama Média ?
L’Afrique est vaste et complexe. Elle est multiculturelle, et riche de ses 54 États. Elle déborde de vie avec sa démographie dynamique et elle est confrontée aux défis qui y sont associés. Le continent est en pleine ébullition tant sur le plan politique et économique.
Elle est pacifique mais elle est aussi déchirée par des conflits, par endroit.
Comment interpréter et saisir les réalités de cette Afrique bouillonnante sans les déformer ? Comment en rendre compte fidèlement dans le paysage médiatique mondial ?
C’est pour répondre à ces questions qu’est née l’idée de créer Tama Média. Notre démarche : prendre le temps de regarder, de comprendre, et puis transmettre, raconter avec des voix africaines. C’est pourquoi nous avons choisi Tama comme nom. Ce « tambour parlant » autrefois utilisé dans les villages en Afrique pour diffuser les informations aux populations.
La ligne éditoriale
Nous sommes un collectif de journalistes africains qui propose une nouvelle offre de presse en ligne pour permettre aux opinions publiques africaines, notamment aux jeunes générations, et à tous ceux qui s’intéressent au continent, d’avoir accès à des informations et des analyses de qualité, qui ne soient pas guidées par l’immédiateté et le désir de faire le buzz.
Dans une période où l’information coule à flot continu, rendant difficile de faire le tri entre ce qui est fondamental et ce qui ne l’est pas, entre ce qui est véridique et ce qui ne l’est pas, Tama Média a fait le choix de se focaliser sur des contenus de fond, et qui font réfléchir.
Un média de proximité et
de reportages
- pour rendre compte des réalités du terrain
- pour raconter les colères, les joies, les échecs mais aussi les réussites africaines partout où elles se déroulent
- pour mener ce travail de terrain, Tama Média met en place un grand réseau de correspondants à travers tout le continent.
Un média d’explication et
de pédagogie
- pour donner à nos lecteurs les clés de compréhension de ce qui leur échappe
- pour démêler le vrai du faux quand ils sont confrontés à la désinformation, aux « fake news »
- À l’heure des réseaux sociaux, le continent africain est particulièrement touché par la circulation de ces fausses nouvelles, qui ne font qu'accroître les incompréhensions et les tensions.
Un média de débat, de proposition d’idées et
de solutions pour l’Afrique :
- Pour écouter ce que chacun a à dire.
- Au-delà de l’analyse du présent, Tama Média se distingue dans le paysage médiatique panafricain en suscitant une réflexion constructive et des solutions concrètes pour le développement du continent africain.
- Politiques, intellectuels, simples citoyens, tous pourront participer à cette initiative en nous soumettant des tribunes de solutions. Cependant la rédaction sera rigoureuse dans sa démarche de validation en acceptant que les tribunes ayant un contenu de bonne qualité et qui respectent la charte du média.
- Nous voulons être au cœur des problématiques du continent pour donner la parole à tous. Pas seulement à ceux qui habitent dans les capitales et les grandes villes mais aussi à ceux qui vivent dans les zones éloignées où les médias traditionnels ne mettent pas souvent les pieds.
La tortue est lente
mais sage
- Vous l’aurez donc compris ! Tama Média ne fera pas de la chasse au « buzz » mais prendra son temps comme la sage tortue, pour vous raconter, décrypter l’actualité africaine qui compte.
- Pour se faire, chaque jour de la semaine sera consacré à un format donné. Cette innovation éditoriale vous permettra de nous suivre épisode par épisode comme si vous étiez devant votre série préférée.
Tama média c’est aussi :
- Des séries de reportages sur des sujets emblématiques que nous choisirons de suivre dans la durée sur plusieurs années.
- des formats vidéos et podcasts originaux qui viendront enrichir nos contenus textes.
Un média multilingue à long terme :
Pour pouvoir s’adresser au maximum de gens et notamment aux populations qui ne parlent pas le Français, nous créerons au fur et à mesure des contenus podcasts et vidéos dans différentes langues locales comme le Bambara, le Wolof, le Fulfulde (Peulh), le Haoussa, le Swahili, etc…