Catégories
Les Vérificateurs

Ces images n’ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A

25 septembre 2024
4 min

Un internaute a publié sur TikTok trois photos prétendant montrer les premières images prises par le satellite GAINDESAT-1A. Mais en réalité, ces photos sont disponibles sur le net depuis au courant du mois d’août 2024 et ont été prises dans le cadre du magal de Touba, une commémoration religieuse de la communauté mouride.

unnamed 44673987969116799082

Cet article a été initialement publié le 31 août 2024, par Sétanal Média, partenaire de Tama Média


Le Sénégal a lancé « avec succès » son tout premier satellite le 16 août 2024. Nommé GAINDESAT-1A, l’engin a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier. Il aura pour mission de collecter des données pour des agences de l’Etat dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays, peut-on lire d’un article de Jeune Afrique.

Suivant ce contexte, un utilisateur de la plateforme de partage de vidéos TikTok a publié des images (1, 2) censées montrer les premières photos prises par le satellite sénégalais. Setanal media vous explique pourquoi les légendes sur ces images sont fausses.

Des images hors contexte

La première publication date du 21 août 2024 et totalise plus de 46 000 visionnages et 16 partages. Elle donne à voir deux photos, prises de nuit, montrant des files de voitures sur une route. « Merci le Satellite Gaindèsat qui nous a donné Cette Beau Image (Sic) », peut-on lire écrit sur la séquence.

L’inscription « Dr. Drone » peut être vue en bas à gauche de la première image, comme encadré en rouge ci-dessus.

Ces images n'ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A

De même que sur la deuxième image de ce montage, on peut lire « Dr. Drone www.minute.drone-dkr.com ».

unnamed 23483304442966082485

Une recherche avec les mots clés « Dr. Drones – Photos » nous permet de voir qu’il s’agit d’un utilisateur sénégalais qui publie sur sa page Facebook des images prises par drone. Et c’est d’ailleurs sur sa page que nous retrouvons les deux images ci-dessus, publiées le 21 août 2024. « 20 : 48 Autoroute à péage sortie Yeba », peut-on lire de la légende de l’image, suivie des hashtags « #18safar #touba #magaltouba2024 ».

Il s’agit en réalité de photos prises par drone sur la route allant vers Touba, dans le cadre du Magal, une commémoration religieuse de la communauté mouride.

Ces images n'ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A

La deuxième publication faite par le même utilisateur date d’une semaine après la première. Elle donne à voir une photo, prise de nuit aussi, vue à vol d’oiseau, montrant les minarets d’une mosquée et des habitations environnantes.
Comme les précédentes, on peut lire sur celle-ci les écrits suivants :

« Encore le Satellite Gandèsat Plaisir de partager Les images de Gaindèsat avec vous  (sic)  ».

Ces images n'ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A

Sur l’image, nous notons la signature « @asgproduction » suggérant que la photo a été publiée en premier par ce compte.

Ces images n'ont pas été prises par le satellite sénégalais GAINDESAT-1A

En visitant le compte @asgproduction sur TikTok, on retrouve exactement la même image, publiée le 14 août 2024, soit trois jours avant le lancement du satellite sénégalais.

unnamed 72345784441985967903
unnamed 86684779315940221085

Selon la légende qui l’accompagne, il s’agit de prises aériennes de la grande mosquée de Touba, prise le 13 août 2024, toujours dans le cadre du grand magal.

Conclusion

Contrairement à ce que laissent croire les deux publications que nous vérifions, ces images n’ont pas été prises par le satellite GAINDESAT-1A.

Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à la lutte contre la désinformation en Afrique francophone. La production est réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».
Tama Média, La Voix de Mopti et Sétanal Média ont formé un consortium pour postuler à cet appel à projets et ont ainsi obtenu le soutien de l’OIF pour la réalisation du projet suivant : « Mali, Sénégal : l’intelligence artificielle et les contenus audiovisuels en langues locales au service de la lutte contre la désinformation auprès des personnes analphabètes et auprès de la diaspora sénégalaise et malienne en Europe ».