Catégories
sécurité Explique-moi Le Labo des chercheurs Politique Tama Média site d'actualité africaine blog

La « politique africaine commune de défense et de sécurité » de l’UA peut-elle apporter une solution panafricaine aux problèmes de sécurité du continent ?

T
Par Redaction
22 mars 2024
14 min
Le 28 février 2004, lors de la deuxième session extraordinaire de l'Union africaine à Syrte, en Libye, l'organisation panafricaine a adopté la politique africaine commune de défense et de sécurité qui vise à consolider une architecture de défense continentale capable de faire progresser la paix et la sécurité en faisant face aux menaces intérieures et extérieures. Bien qu'il s'agisse d'un instrument essentiel, la « Common African Defence and Security Policy » (CADSP) n'a pas eu une grande attention de la part des politiques et des universitaires.

La “politique africaine commune de défense et de sécurité” de l’UA peut-elle apporter une solution panafricaine aux problèmes de sécurité du continent ?

« La politique africaine commune de défense et de sécurité reste essentielle dans la dynamique actuelle de la sécurité pour plusieurs raisons. Tout d'abord, son principe fondamental est « l'indivisibilité de la sécurité en Afrique », qui stipule que « la sécurité d'un pays africain est indissociable de la sécurité des autres pays africains et du continent africain dans son ensemble ».

La création de l'Union africaine (UA) en 2002 a marqué un nouveau chapitre dans les efforts du continent en faveur de la sécurité collective. L'impératif d'une politique de défense commune fait partie intégrante de la création de l'UA, comme le stipule son acte constitutif. Le protocole du Conseil de paix et de sécurité adopté la même année a réaffirmé la nécessité de cette politique et a défini les principaux piliers de l'architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Après la création de l'UA, plusieurs normes et mécanismes historiques en matière de gouvernance, de paix et de sécurité ont été élaborés, ce qui lui a permis de jouer un rôle beaucoup plus proactif dans la prévention et la gestion des conflits sur le continent que son prédécesseur, l'Organisation de l'unité africaine (OUA).

20ème anniversaire de la CADSP 

La CADSP est l'expression de l'action de l'Afrique en faveur de la sécurité collective et plaide en faveur de réponses globales et fondées sur des principes en matière de paix et de sécurité. Bien que la politique n'aborde pas en détail les menaces émergentes et non traditionnelles qui sont plus importantes dans le paysage actuel de la sécurité mondiale et régionale, elle adopte une approche holistique en définissant la sécurité et la défense au-delà de la dimension militaire.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Nos formules d'abonnement