Catégories
Politique Explique-moi La Une de l'actualité africaine par Tama Média Tama Média site d'actualité africaine blog West Africa

Sénégal : « un gouvernement de rupture » pour une nouvelle ère

06 avril 2024
6 min


[Le gouvernement Ousmane Sonko] – Trois jours après la prestation de serment de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu cinquième président de la République le 24 mars 2024, on connaît les hommes et femmes censés mettre à exécution « le projet » de société des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

20240406 010900398755812457745682
Le Premier ministre Ousmane Sonko. © Présidence du Sénégal

Après le ministère de la parole, celui de l’action. Le temps de la conquête du pouvoir est révolu. Il faut maintenant l’exercer durant les cinq prochaines années. Nommé Premier ministre le 2 avril 2024, Ousmane Sonko a dévoilé vendredi 5 avril la liste des membres du tout premier gouvernement du magistère de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

« Le chef de l’État m’a chargé de lui proposer une équipe gouvernementale conforme à notre projet pour le Sénégal. Nous avons mis en place un gouvernement de rupture, mais aussi d’appropriation des aspirations et attentes légitimes des populations », a d’emblée expliqué M. Sonko.

À l’en croire, le nouvel attelage gouvernemental composé de 25 ministres et 5 Secrétaires d’État, pour la plupart inconnus du grand public, incarne le projet : « une transformation systémique plébiscitée par le peuple sénégalais le 24 mars 2024 à travers l’élection, au premier tour avec 54,28 % des suffrages valablement exprimés, de Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme président de la République », a-t-il ajouté.

« C’est un gouvernement de rassemblement, cohérent et rationnalisé en termes de ministères. C’est un gouvernement de proximité, d’innovation et d’efficacité exclusivement au service du bien-être primordial des Sénégalaises et des Sénégalais », a souligné M. Sonko.

Rompu à la couverture de l’actualité politique, Babacar Guèye Diop, journaliste au quotidien national Le Soleil contacté par Tama Média, a magnifié la formation d’ « un gouvernement où il y a beaucoup de compétences, où la jeunesse et l’expérience se mélangent ».

« Au regard de sa composition, on ne peut pas parler d’un partage du gâteau. Des identités remarquables de la coalition Diomaye Président n’ont pas été nommées. Il ne suffit pas d’avoir un CV (Curriculum Vitæ, NDLR) impressionnant pour être un bon ministre. Si les orientations du président de la République sont claires, si les exécutants font preuve de patriotisme, ça devrait aller dans le bon sens. En attendant les actes, on peut avoir une opinion favorable », a analysé M. Diop.

Sur la base des directives du successeur de Macky Sall, définissant désormais la politique de la nation, le gouvernement va agir autour de cinq priorités majeures. « Premièrement, l’éducation, la formation, l’entreprenariat, l’emploi des jeunes et des femmes. Deuxièmement, la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations. Troisièmement, la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration de notre système démocratique et électoral. Quatrièmement, la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité, le développement endogène global et durable. Cinquièmement, la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays », a précisé Ousmane Sonko.

Poursuivant, le Premier ministre a fait savoir que « tous ceux ayant été retenus dans cette équipe gouvernementale, exerçant par ailleurs un autre mandat électif, ont un délai d’un mois pour se démettre de toutes autres responsabilités. » Conscient des enjeux de l’heure, il a affirmé qu’il faut procéder aux passations de service d’ici lundi 8 avril afin de se mettre rapidement au travail.

20240406 0107009218560895156020688
Le cinquième président de l’histoire du Sénégal lors de la cérémonie de son investiture. © Présidence du Sénégal

Au titre des nominations du mardi 2 avril, date de la prestation de serment du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye devant les sept membres du Conseil constitutionnel, Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de Secrétaire Général de la Présidence de la République et Mary Teuw Niane désigné Directeur de cabinet du président de la République.

Voici la composition du nouveau gouvernement du Sénégal :

Yassine FALL, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères ;

Général Birame DIOP, ministre des Forces armées ;

Ousmane DIAGNE, ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;

Général Jean Baptiste TINE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ;

Birame Soulèye DIOP, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ;

Abdourahmane SARR, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération ;

Cheikh DIBA, ministre des Finances et du Budget ;

Malick NDIAYE, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ;

Daouda NGOM, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique ;

Amadou Moustapha Ndieck SARRÉ, ministre de la Formation professionnelle, Porte-parole du gouvernement ;

Cheikh Tidiane DIÈYE, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;

Alioune SALL, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ;

El Hadj Abdourahmane DIOUF, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

Serigne Guèye DIOP, ministre de l’Industrie et du Commerce ;

Fatou DIOUF, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires ;

Maïmouna DIÈYE, ministre de la Famille et des Solidarités ;

Yankhoba DIÉMÉ, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions ;

Balla Moussa FOFANA, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires ;

Moustapha Mamba GUIRASSY, ministre de l’Éducation nationale ;

Ibrahima SY, ministre de la Santé et de l’Action sociale ;

Olivier BOUCAL,  ministre de la Fonction  publique et de la Réforme du service public ;

Khady Diène GAYE, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ;

Mabouba DIAGNE, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ;

Alioune DIONE, ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire ;

Mountaga DIAO, ministre du Tourisme et de l’Artisanat ;

Amadou  Chérif DIOUF,  Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur ;

Ibrahima THIAM, Secrétaire d’État au développement des Petites et Moyennes Industries ;

Momath Talla NDAO, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement ;

Alpha BA, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan ;

Bacary SARR, Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique.