Categories
Politique Explique-moi Grands entretiens Tama Média La Une de l'actualité africaine par Tama Média Monde Tama Média site d'actualité africaine blog

Les résultats des élections législatives françaises : quel potentiel impact pour les relations France-Afrique ?

T
07 July 2024
5 min
Avec un taux de participation record de 66,7%, le premier tour des élections législatives a positionné le parti du Rassemblement National (RN) grand favori, avec 33,2% (des suffrages exprimés). Dans un contexte de relations France-Afrique en tension, la montée en puissance de l’extrême droite soulève de véritables inquiétudes notamment sur les questions d’immigration. Depuis Cotonou (Bénin), Gilles Yabi, économiste, analyste politique et Président de WATHI (West Africa Citizen Think Tank - Think Tank Citoyen de l’Afrique de l’Ouest) décrypte les impacts possibles des résultats de ces élections sur les relations avec le continent africain.


Pour le continent africain, quels sont les principaux enjeux de ces élections législatives à l'issue desquelles le gouvernement français pourrait être dirigé par l'extrême droite ?

Ce sont en majorité les anciennes colonies qui sont concernées par ces élections plus que le continent en entier.

Les enjeux ne sont pas les mêmes pour des pays qui ont une relation en « rupture » avec la France comme le Mali et pour des pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire qui entretiennent de meilleures relations avec l'ancienne puissance coloniale.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Nos formules d'abonnement