Du 19 au 20 octobre 2023, l’Université privée africaine franco-arabe (Upafa) a organisé à Bamako, la capitale du Mali, une conférence autour du thème « Les manuscrits et leurs rôles dans le renforcement des valeurs de paix, de sécurité et de préservation de l’identité ; le développement de la recherche scientifique et de la créativité en Afrique ».
Cet évènement international a permis à des universitaires et experts du Mali, du Burkina, du Cameroun, du Maroc, de la France, d’Oman et d’autres pays de réfléchir sur la meilleure façon de protéger et d’exploiter les manuscrits anciens éparpillés en Afrique.
Dans ce grand entretien accordé à Tama Média, Mohamed Diagayeté, Directeur Général de l'Institut des Hautes études et de Recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) depuis 2018, titulaire d'un doctorat de l'université ez-Zeitouna de Tunis (en 2007), explique notamment les enjeux intellectuels, scientifiques et politiques autour de ces écrits.
Propos recueillis par Jean-Marie Ntahimpera
Quelle est la spécificité des manuscrits de Tombouctou ? Quand on en parle, de quoi s’agit-il ?
Les manuscrits sont des textes anciens rédigés à la main. En Afrique de l’Ouest, ils existent notamment au Mali, au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso et au Nigeria. Les manuscrits de Tombouctou sont principalement écrits en arabe.
Par manuscrits de Tombouctou, il ne faut pas comprendre qu’ils ont tous été confectionnés dans cette localité située aux portes du désert saharien. En fait, on utilise ce vocable pour regrouper un héritage. Les manuscrits que nous avons aujourd’hui viennent de l’Afrique de l’Ouest, du Nord, de l’Est ou de l’Orient. Ils traitent de sujets aussi divers que variés.
Toutes les connaissances de cette époque sont prises en charge : la pharmacopée, l’astronomie, l’astrologie… En 1967, des experts se sont réunis à Tombouctou. À cette occasion, ils ont recommandé qu’un centre dédié aux manuscrits soit créé à Tombouctou. Cette ville, durant les 16e et 17e siècles, fut un carrefour intellectuel. Elle drainait étudiants et enseignants venus de différentes contrées.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité
Nos formules d'abonnement