Catégories
Reportages Afrique La Une de l'actualité africaine par Tama Média Tama Média site d'actualité africaine blog

Rétrospective Tama Média : voici notre top 10 des meilleurs reportages (au long format) publiés en 2024

05 janvier 2025
8 min

Au cours de l’année 2024 qui vient de s’écouler, Tama Média a produit et publié sur son site Internet environ 130 articles dont une vingtaine de reportages fouillés au long format. En attendant la reprise de nos activités pour le compte de cette année 2025 et davantage orientées sur des sujets majeurs à fort impact, la rédaction vous a préparé une sélection non exhaustive d’une dizaine de reportages réalisés en 2024. Le prochain numéro de notre rétrospective sera consacré à une sélection d’articles d’enquête, de fact-checking, mais aussi à des dossiers et grands entretiens réalisés au cours de l’année 2024.

Emmerse fae tama media
Emerse Fae, coach de Cote d’Ivoire

Tama Média, média indépendant porté par un collectif de journalistes locaux africains et de la diaspora africaine, porte un regard profond sur l’actualité africaine et mondiale à travers des reportages au long format que vous trouvez rarement ailleurs, des enquêtes exclusives, des analyses, des grands entretiens et des contenus de fact-checking pour lutter contre la désinformation. Nous tenons à ce que nos productions soient accessibles au plus grand nombre, mais l’information de qualité a un prix. Aidez-nous à pérenniser ce journalisme local et exigeant, en choisissant un abonnement mensuel ou annuel ici

Avec ses maigres moyens mais nourri de grandes ambitions, Tama Média (lancé en 2022) continue à se développer, année après année, comme un média de proximité et de reportages, d’explication et de pédagogie, un média de débat, de proposition d’idées et de solutions pour l’Afrique, mais aussi comme un média multilingue à long terme, avec des formats vidéos et podcasts originaux qui viennent enrichir nos contenus textes. Et à s’imposer au fur et à mesure dans la sphère de la presse internationale en ligne, et surtout panafricaine et indépendante. Comme vous le saviez déjà, à travers nos productions, Tama Média ne fait pas de la chasse au « buzz » mais prend son temps comme la sage tortue, lente mais sage, pour vous raconter et décrypter l’actualité africaine qui compte. Cette sélection de reportages en est un exemple, une preuve du journalisme de qualité et d’éthique que nous promouvons à Tama Média.

1-Can 2023 : le conte de « Faé » de la Côte d’Ivoire 

Quarante ans après avoir accueilli, pour la première fois, la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, la Côte d’Ivoire a pensé revivre le même scénario : une élimination dès le premier tour devant son public. Miraculeusement, les Éléphants ont gagné le droit de poursuivre l’aventure au dernier jour de la phase de groupes de la 34e édition. Le reste, un retournement de situation spectaculaire, appartient à l’Histoire (lien ici).  

2-Guinée : Bah Oury à la Primature pour un nouveau départ ?

La junte a provoqué (en février 2024) une onde de choc en dissolvant le gouvernement jusqu’alors dirigé par Bernard Goumou. Cet acte, prévisible pour plusieurs observateurs interrogés par Tama Média, est intervenu dans un contexte de tensions croissantes au sein de l’exécutif et de critiques acerbes contre la gestion du pays par les militaires. Bah Oury, le tout nouveau Premier ministre, a du pain sur la planche. Lien de l’article ici.

3-Sénégal : emploi des jeunes, Bassirou Diomaye Faye réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ?

Face au chômage, le sous-emploi, la précarité des conditions de travail et le manque de financements, le mieux-être social des jeunes constitue un défi crucial pour la réussite ou non du quinquennat de Bassirou Diomaye Faye. Pour la majorité des jeunes sénégalais, l’accès à un emploi durable est un véritable parcours du combattant et les attentes à l’égard du nouveau pouvoir sont à la hauteur du lourd investissement consenti pour le triomphe du parti d’Ousmane Sonko à la Présidentielle du 24 mars 2024. Reportage à (re)découvrir ici.

4-Algérie : une « prison à ciel ouvert » pour les défenseurs des droits humains

Quatre ans après l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la République, et à quelques mois de sa réélection pour un second mandat en septembre dernier, des centaines d’Algériens, parmi lesquels des défenseurs des droits de l’Homme, sont interdits de quitter le pays. Les raisons : décisions prononcées par la justice ou mesures sécuritaires invoquées par les autorités. Lien de l’article ici.

5-Tchad : dans les rangs des « Transformateurs », la déprime post-présidentielle 

Au Tchad, le chapitre de la transition est désormais clos avec la tenue de l’élection présidentielle du 6 mai et remportée par le général Mahamat Idriss Déby Itno. Ce retour à l’ordre constitutionnel, qui marque la mise en route effective de la 5e République dont la Constitution a été promulguée le 29 décembre 2023, est considéré par les détracteurs du pouvoir comme « un passage en force qui consacre le règne de la dynastie Déby ». Les militants du parti d’opposition « Les Transformateurs » qui voyaient arriver à travers cette élection la « Transformation » ont été servis par la désillusion. Lien de l’article ici.

6-Mali : Djenné, là où le tourisme international s’est arrêté net, les guides touristiques entre amertume et résignation. Épisode 1 et 2

Réputée dans le monde pour son architecture soudanaise remarquable et sa trame urbaine, la ville malienne de Djenné est l’une des destinations privilégiées des touristes étrangers. Mais ça, c’était avant la crise multidimensionnelle dans laquelle le pays est embourbé. Depuis 2012 le tourisme international s’est net arrêté ici, laissant à leur propre sort des dizaines de guides touristiques. En attendant le retour des touristes étrangers, les autorités tentent de combler le vide par le développement du tourisme local. Reportage. 

Épisode 1 – Mali : Djenné, là où le tourisme international s’est arrêté net, les guides touristiques entre amertume et résignation 

Épisode 2 – Mali : la difficile mise en route du tourisme local comme alternative au tourisme international. 

7-Éthiopie : après la guerre, les ambitieux projets de reconstruction à marche forcée d’Abiy Ahmed à Addis-Abeba

Le visage de la capitale éthiopienne s’est transformé, en trois mois, pour se conformer à la vision futuriste du Premier ministre Abiy Ahmed. Les habitants modestes et les petits commerçants ont été relayés aux périphéries de la ville abritant le siège de l’Union Africaine (UA) et les bâtiments historiques n’ont pas été épargnés. Reportage à (re)lire ici.

8-Soudan : le lieutenant Mohamed Siddiq mort en héros de la révolution

Le lieutenant Mohamed Siddiq a été assassiné, vraisemblablement par les Forces de soutien rapide, dans le contexte de la guerre ravageant le Soudan depuis un an (au moment de la publication de l’article). Pendant la révolution de décembre 2018, le jeune homme avait été le premier militaire à soutenir les manifestants. Les Soudanais pleurent un héros de la révolution. Reportage à (re)lire ici.

9-Une série de trois reportages consacrée au Tigré, deux ans après la signature du traité de paix de Pretoria

En 2024, Tama Média a publié deux articles issus d’une série de trois reportages consacrée à cette région du Nord de l’Éthiopie,Tigré ou Tigray en anglais, meurtrie par la guerre ayant opposé pendant deux ans (entre novembre 2020 et novembre 2022) les troupes fédérales éthiopiennes (avec en soutien celles d’Érythrée) à l’historique mouvement politique régional et armé Tigray People’s Liberation Front (TPLF), et qui continue de faire subir aux rescapés de dures épreuves malgré la signature en 2022 à Pretoria, en Afrique du Sud, d’un accord de paix censé mettre fin au conflit armé. 

Le 04 novembre, soit deux jours après le deuxième anniversaire du traité de Pretoria et après plusieurs mois de travail collégial, nous avons publié le premier reportage sous le titre « J’aurais préféré mourir là-bas » : en Éthiopie, les rescapées de la guerre du Tigré condamnées au silence (1),  puis « Éthiopie : billet retour dans le Tigré, région exposée à l’insécurité alimentaire et une guerre invisible impliquant des soldats érythréens qui font la loi malgré l’accord de Prétoria » (2, publié le 28 novembre). Le dernier (3 sur 3) en attente de publication.

10-Tchad : rupture de la coopération militaire avec la France, un coup de com du président Mahamat Idriss Déby ?

Quelques semaines après une attaque meurtrière sur la base de l’armée tchadienne dans la localité de Barakaram, attribuée à des éléments de Boko Haram et qui a fait officiellement une quarantaine de morts dans le rang de l’armée régulière, et avant les législatives de fin décembre (dont les résultats sont attendus mi-janvier), le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué diffusé le 28 novembre, la rupture des accords de coopération militaire avec la France. Alors que l’administration Macron envisageait ces derniers mois de réduire drastiquement l’effectif de ses troupes engagées au Tchad et ailleurs sur le continent. Comment les Tchadiens ont accueilli cette nouvelle ? (reportage et analyse).