Catégories
sécurité Explique-moi La Une de l'actualité africaine par Tama Média Tama Média site d'actualité africaine blog

Mali : pourquoi l’attaque du bateau « Tombouctou » n’a pas été revendiquée ?

T
01 octobre 2023
11 min

Le 7 septembre dernier, dans un rayon d’environ 40 kilomètres, au moins 64 personnes ont officiellement péri dans les assauts contre le navire « Tombouctou » reliant Mopti à Gao et le camp militaire de Bamba. Selon des riverains du fleuve Niger ayant participé aux opérations de secours, le bilan de l'attaque est bien plus lourd. Jusque-là, aucun des groupes armés présents dans le Nord du Mali n’a assumé sa responsabilité dans le raid meurtrier. Mais qui a bien pu commettre cette attaque odieuse aux alentours de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou ? Tama Média s’interroge.

Mali : pourquoi l’attaque du bateau « Tombouctou » n’a pas été revendiquée ?
Mali : pourquoi l’attaque du bateau « Tombouctou » n’a pas été revendiquée ?
C’est toujours l’émoi au Mali où le mystère autour de l’attaque du bateau « Tombouctou » reste entier. Des semaines se sont écoulées sans que les assaillants ne revendiquent leur acte. Ils ne sont toujours pas formellement identifiés. Ce qui amplifie la consternation. De source étatique, « au moins 49 civils et 15 militaires » ont été tués dans les assauts contre le navire à passagers et la base de l’armée malienne à Bamba. Une centaine de morts à en croire des autochtones qui, dès les premières heures après le raid, ont assisté les victimes du « Tombouctou ».

La CMA dans le collimateur

Image d'illustration de combattants de la CMA
Dans la foulée de l’attaque du bateau, des voix ont accusé la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Les ex-rebelles du Nord ont repris les accrochages avec l’armée malienne depuis le déclenchement du retrait, à la demande de Bamako, des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Selon des sources locales, les ex-rebelles du septentrion malien auraient ciblé le bateau pour empêcher un déploiement de militaires au camp de Ber se trouvant sur le même axe. La restitution de cette emprise à l’armée malienne, le 13 août dernier, par la mission onusienne a provoqué des remous. Car les ex-rebelles ont jugé que la base devait leur revenir, en attendant la mise en place d’une armée reconstituée comme le prévoit l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Nos formules d'abonnement