Mali : Du 27 au 31 mars 2022, une opération anti-djihadiste est menée par l’armée malienne et ses partenaires russes du groupe Wagner, à Moura, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali. De nombreux civils auraient été tués. Les autorités maliennes affirment que tout s’est déroulé normalement, tandis que de multiples organismes humanitaires et l’ONU évoquent un massacre délibéré. Point de situation un an après. Les organisations de défense des droits de l’Homme évoquent un bilan de 200 à 500 civils tués lors de l’opération. La nouvelle d’un tel massacre, inédit depuis le début de la guerre contre les terroristes au Mali, avait créé un émoi international. Tama Média a interrogé avec Ousmane Diallo, chercheur Sahel à Amnesty International.
Lire aussi

Le Burundi sollicite de l'aide urgente pour gérer l'afflux des réfugiés congolais
Après la prise de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu par le M23, ce dernier poursuit son avancée vers la province du Sud-Kivu, voisine du Burundi. Ce pays enregistre un nombre croissant de réfugi

Mpox : une épidémie négligée en Afrique qui pourrait devenir la prochaine pandémie
L'épidémie de mpox en Afrique illustre une fois de plus comment les maladies infectieuses perçues comme circonscrites dans certaines régions du monde et affectant principalement les pauvres peuvent so...
![[Grand entretien] En Afrique du Sud, « l’héritage de Mandela commence à s’éroder lentement »](/uploads/images/538b6d3d-4bb0-4572-9299-21d62c424e9a.jpg)
[Grand entretien] En Afrique du Sud, « l’héritage de Mandela commence à s’éroder lentement »
[Grand entretien] En Afrique du Sud, « l’héritage de Mandela commence à s’éroder lentement »

« Les Africains doivent être représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies », Pascal Niyonizigiye
Grand entretien - Pascal Niyonizigiye : « Les Africains doivent être représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies »

Mali : la carte du dialogue national sans médiation internationale a-t-elle ses chances ?
Mali : l’Accord d’Alger dénoncé, décrets abrogés…, dialogue inter-malien sans médiation internationale, vers une paix durable ?Analyse

La « politique africaine commune de défense et de sécurité » de l'UA peut-elle apporter une solution panafricaine aux problèmes de sécurité du continent ?
La "politique africaine commune de défense et de sécurité" de l'UA peut-elle apporter une solution panafricaine aux problèmes de sécurité du continent ?
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter !