Catégories
Tama Média site d'actualité africaine blog

Faux, cette photo ne montre pas le départ des Aigles du Mali dans un avion de la Côte d’Ivoire

30 juin 2024
3 min

L’équipe nationale de football du Mali a joué début juin contre le Madagascar (0-0) à Johannesburg, en Afrique du Sud, au compte de la quatrième Journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le déplacement des joueurs maliens, dans la capitale de la nation arc-en-ciel, n’a finalement pu se faire qu’à la veille du match. Ce qui s’est traduit en un fiasco et a déclenché depuis un bras de fer ouvert entre les joueurs de l’équipe nationale et la Fédération malienne de football (Femafoot), entraînant ainsi « dans une crise sans précédent, avec en point d’orgue le communiqué des joueurs de l’équipe nationale ».

Nous republions pour nos lecteurs et lectrices cette vérification d’une image décontextualisée, qui a attiré l’attention de nos confrères de l’équipe de la Voix de Mopti.

Faux, cette photo ne montre pas le départ des Aigles du Mali dans un avion de la Côte d’Ivoire

Une photo du déplacement de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire pour le Malawi a été sortie de son contexte par certains internautes. Mopti Check a vérifié : elle n’a rien à voir avec le vol retardé de l’équipe nationale du Mali pour jouer contre celle de Madagascar, un match délocalisé à Johannesburg.


Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Aigles du Mali devaient affronter le Madagascar le mardi 11 juin 2024, en Afrique du Sud. Le déplacement des joueurs maliens était prévu pour la nuit du dimanche. Pour des raisons jugées techniques par la Femafoot, leur vol a été à nouveau annulé. C’est dans ce cadre que cet internaute a publié sur Facebook, le 9 juin, une photo prétendant montrer la sélection nationale montant dans un avion de la compagnie Air ivoire. Elle a également ciculé sur X (ex-Twitter).

Faux, cette photo ne montre pas le départ des Aigles du Mali dans un avion de la Côte d’Ivoire

Vérification

Nous avons utilisé l’outil Google Lens pour y effectuer une rapide recherche inversée d’images. Ce qui nous a permis de retrouver le contexte exact de la photo. Elle a été postée sur ce compte Instagram et prise le samedi 8 juin 2024. C’était lors du déplacement de l’équipe de football ivoirienne pour Malawi au compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On peut aussi identifier, sur le cliché, l’avion d’Air ivoire. Sur le même compte Instagram, il existe également d’autres photographies montrant les joueurs à leur descente de l’appareil.

En outre, nous avons fait une recherche avec les mots-clés « départ des Aigles Afrique du Sud ». Ce qui nous a permis de retrouver un communiqué, publié sur Facebook, du ministère malien de la Jeunesse et des Sports. « La sélection nationale Senior de Football (les Aigles) s’est envolée (…) lundi 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines pour Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du match délocalisé de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde contre son homologue de Madagascar », renseigne ce document.

Faux, cette photo ne montre pas le départ des Aigles du Mali dans un avion de la Côte d’Ivoire

Conclusion

La Côte d’Ivoire n’a pas affrété d’avion au Mali pour le déplacement de la sélection nationale en Afrique du Sud. Les joueurs maliens ont quitté le Mali le 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines.