Categories
Les Vérificateurs Politique Tama Média site d'actualité africaine blog

[Fact-check] Gabon : Ali Bongo a-t-il vraiment mangé dans une gargote après sa chute ?

Par Sagaïdou Bilal
Oct 18, 2023
3 min

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, circule une photo montrant le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, dans un restaurant bon marché. La légende de l’image fait croire qu’elle a été prise après le coup d’État du 30 août dernier. Faux !

Ali Bongo

Pur Magazine, une page localisée en République démocratique du Congo (RDC), a publié, le 16 octobre 2023 sur Facebook, une capture d’écran contenant une image du président gabonais déchu Ali Bongo Ondimba.

Dans cette photo, on distingue Bongo fils dans un lieu public, à table, en compagnie d’autres personnes. La légende qui accompagne l’image prétend que le cliché a été pris dans une gargote suite au putsch du général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Screenshot 20231018 010127 Facebook

« La fin de l’histoire, le vieux mange au malewa du marché », peut-on lire sur la capture d’écran. En RDC, le mot « malewa » désigne un restaurant où l’on mange à bas prix. Des recherches effectuées dans la barre de recherche de Facebook, avec ce mot, nous ont permis de retrouver des publications avec la légende susmentionnée comme ici ou .

La publication de Pur Magazine, page active depuis le 1er mars 2020, a cumulé plus de 9000 réactions, plus de 1000 commentaires et autant de partages. En cherchant à connaître le contexte exact, on a également retrouvé une publication du blog « Le Gabon énervant or Annonyng Gabon ». Dans celle-ci, l’image en question a été déformée. La tête de la dame à côté du président déchu a été remplacée par celle de Marie Madeleine Mborantsuo, présidente du Conseil constitutionnel gabonais, récemment démise de ses fonctions par le tombeur d’Ali Bongo.

Screenshot 20231018 003426 Chrome
Capture d’écran.

Et le texte qui accompagne la photo évoque un repas en famille que l’ancien président partage avec l’ex-maîtresse de son père. Après vérification à l’aide de Google Lens, un outil de recherche inversée d’images, il s’avère que le cliché a été complètement sorti de son contexte.

Une « opération séduction » réalisée en 2016

La photographie, sujet de notre vérification, existe en ligne depuis le 18 juillet 2016. Date à laquelle elle a été postée sur la page Facebook d’Ali Bongo Ondimba, alors président du Gabon, avec cette mention : « Alors que ma tournée républicaine se poursuit, je suis heureux de vivre de beaux moments aux côtés des Gabonais, comme ce repas partagé avec vous à Ndjolé. Merci pour ces instants de dialogue et de convivialité ».

La photo a été prise à Ndjolé, une petite ville carrefour située à 215 kilomètres de Libreville. Elle est prisée pour ses grillades à ciel ouvert. C’est dans l’une d’elles que le président Ali Bongo Ondimba a choisi d’aller pour faire corps avec ses concitoyens à quelques semaines de l’élection présidentielle d’août 2016.

Screenshot 20231018 004935 Chrome

En conclusion, l’image d’Ali Bongo Ondimba, objet de notre fact-checking, a été sortie de son contexte. Elle date plutôt de juillet 2016, à la veille de l’élection présidentielle de la même année. Depuis son renversement le 30 août dernier, le président déchu ne fait quasiment plus d’apparitions publiques.