Categories
Tribunes Économie La Une de l'actualité africaine par Tama Média Sport Tama Média site d'actualité africaine blog

[Tribune] Afrique : le rugby pour stimuler la croissance du continent et réaliser son plein potentiel

Par Tama Média
Jan 20, 2024
5 min

Si l’Afrique court encore derrière la Coupe du monde de football, elle s’est hissée à quatre reprises sur le toit de la planète rugby par l’intermédiaire de l’Afrique du Sud. Les Springboks, auréolés en 1995, 2007, 2019 et 2023, ont le meilleur palmarès dans la compétition. La preuve que le continent noir n’est pas toujours le dernier de la classe. Partant de là, deux personnalités invitent à faire de ce sport un vecteur de croissance pour l’Afrique.

L'Afrique du Sud a remporté la dixième Coupe du monde de rugby ce 28 octobre 2023, contre la Nouvelle-Zélande
L’Afrique du Sud a remporté la dixième Coupe du monde de rugby le 28 octobre 2023, contre la Nouvelle-Zélande

Tribune par Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et Herbert Mensah, président de Rugby Afrique.


Avec une population actuelle de plus de 1,4 milliard d’habitants, l’Afrique devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Les jeunes africains, d’ici 2030, devraient représenter 42 % de la jeunesse mondiale. D’ici 2100, près de la moitié des enfants du monde seront africains et l’Afrique représentera alors 40 % de la population planétaire. Cette transformation démographique représente une opportunité sans précédent pour le continent et le monde.

Dans un avenir où la jeunesse africaine constituera la majorité de la population mondiale des jeunes, il est essentiel de reconnaître que la trajectoire des organismes sportifs internationaux sera inextricablement liée à l’Afrique. Avec une base de supporters en pleine expansion, un vivier croissant d’athlètes talentueux et une audience télévisuelle importante, l’Afrique devient un point focal pour l’avenir du sport.

Le rugby, avec ses valeurs fondamentales d’intégrité, de respect, de solidarité, de passion et de discipline, est un puissant catalyseur pour le développement du caractère. Ces valeurs s’étendent bien au-delà du terrain de jeu, inculquant des aptitudes à la vie quotidienne qui sont essentielles pour les jeunes lorsqu’ils font face aux défis de la vie.

L’intégrité sur le terrain se traduit par l’honnêteté dans les défis de la vie, le respect dans la victoire. La défaite favorise l’empathie dans les relations, et la solidarité dans le travail d’équipe devient un service communautaire, cultivant un esprit pour le bien commun. L’Afrique du Sud, quadruple championne du monde de rugby, a toujours incarné ces valeurs, et son capitaine actuel, Siya Kolisi, est un modèle pour l’ensemble du continent africain.

Donner à la jeunesse africaine les moyens de s’épanouir grâce au rugby, ce n’est pas seulement lui offrir la possibilité de pratiquer un sport divertissant ; c’est aussi lui donner les outils dont elle a besoin pour stimuler la croissance du continent et réaliser son plein potentiel. Chaque jeune joueur de rugby a le potentiel d’être un futur leader, un agent de changement positif et un ambassadeur de l’unité. En cultivant leurs talents et en investissant dans leur développement, nous entamons un voyage qui contribue non seulement à l’avancement du rugby en Afrique, mais aussi au progrès de nos sociétés dans leur ensemble.

Le rugby est pratiqué activement dans 39 pays du continent. Le Ghana, le Nigeria et la Zambie font partie des six nations émergentes qui connaissent une forte croissance du rugby à l’échelle mondiale, selon les données publiées en septembre par World Rugby.

L'Afrique du Sud a remporté la dixième Coupe du monde de rugby ce 28 octobre 2023, contre la Nouvelle-Zélande
L’Afrique du Sud a remporté la dixième Coupe du monde de rugby le 28 octobre 2023, contre la Nouvelle-Zélande

La croissance du rugby en Afrique, associée à la popularité croissante de ce sport dans le monde, crée un écosystème économique prometteur et offre un immense potentiel pour stimuler le développement humain et les moyens de subsistance. Au-delà de son importance culturelle et sportive, l’industrie du rugby offre diverses possibilités de générer des revenus, notamment par le biais de parrainages, d’accords de diffusion, de ventes de marchandises et d’organisation d’évènements.

Ces opportunités économiques s’étendent aux industries auxiliaires, telles que le tourisme sportif et la technologie sportive, en attirant les visiteurs internationaux, en favorisant l’émergence de start-ups technologiques et en stimulant le développement des infrastructures. En outre, les investissements dans le développement des jeunes, les infrastructures et les programmes de formation peuvent conduire à la création d’emplois et au développement des compétences, contribuant ainsi à la croissance économique et au bien-être des communautés.

Cela met en évidence le rôle significatif du rugby dans l’avancement du développement économique à travers l’Afrique. En exploitant le potentiel du rugby, l’Afrique peut non seulement favoriser l’excellence sportive, mais aussi stimuler le progrès économique et social sur le continent.

Toutefois, ce parcours transformateur nécessite un engagement et des investissements. Les gouvernements africains, les agences de développement et les instances sportives internationales, telles que World Rugby, doivent reconnaître le rôle essentiel que peut jouer le rugby.

C’est une responsabilité que nous devons assumer pour l’avenir de notre continent et du monde. Rugby Afrique, l’instance dirigeante de ce sport en Afrique, est impatiente de collaborer avec les parties prenantes mondiales pour renforcer la chaîne de valeur du rugby sur le continent. Ensemble, nous voulons tirer parti des attributs du rugby pour relever les défis sociaux et améliorer le bien-être des individus et des communautés.