Le vendredi 15 février 2024, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La veille, sur le réseau social X (ex-Twitter), un compte troll a fait part du décès du colonel Sadio Camara, ministre malien de la Défense. Ce qui était faux.
« Le colonel Sadio Camara vient d’être assassiné à l’instant à Bamako par un groupe de commandos », a posté sur X le 14 février, en début de soirée, un compte troll dénommé « Bonkana Issa Maïga (@BoncanaMaig) ».
Une publication illustrée par la photo du présumé défunt. Le cliché a été pris le 30 juillet 2021, au Conseil National de Transition (CNT), lors de la présentation du Plan d’action du gouvernement par le Premier ministre Choguel Maïga.
Avant d’être supprimé plus tard, le tweet a cumulé plus de 23.000 vues, 62 J’aime, 10 partages, 5 citations et 5 signets. « C’est bien facile d’utiliser un pseudonyme et de distiller des fakes (sic) », a réagi un internaute au post en question.
Ce compte, actif sur X depuis octobre 2020, est suivi par plus de 1900 abonnés. Dans sa bio, il se définit comme un « patriote » malien, un « juriste » intéressé par la « géopolitique », l’ « Orient », le « Sahel » et le « monde ». La photo d’un homme âgé, brandissant le drapeau du Mali au milieu d’une foule, y est utilisée comme profil.
En fait, l’image est signée du photographe malien Ousmane Makaveli pour l’Agence France Presse (AFP) et Getty Images. La photo a été rognée comme on peut le constater dans cette publication de la Deutsche Welle et plusieurs autres où elle a servi d’illustration.
« Je pense que c’était lors d’une manifestation pour le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta » en 2020 a répondu à Tama Média l’auteur Ousmane Traoré dit Makaveli.
Qui est le colonel Sadio Camara ?
C’est l’un des officiers supérieurs des forces armées maliennes qui ont conduit le coup d’État du 18 août 2020, poussant ainsi le défunt chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à la démission après plusieurs manifestations de contestation de son régime.
Sadio Camara a été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement du Premier ministre Moctar Ouane, durant la transition dirigée par Bah N’Daw, secondé alors par le colonel Assimi Goïta, à l’issue des concertations nationales tenues à Bamako.
Lors de la constitution de l’éphémère second gouvernement de Moctar Ouane, le colonel Camara faisait partie des ministres non reconduits à la tête de leurs départements respectifs. Mais avec le second coup de force survenu en mai 2021, ayant mis Bah N’Daw et Moctar Ouane sur la touche et l’installation du colonel Assimi Goïta dans les fonctions de président de la transition, le colonel Sadio Camara a de nouveau été porté à la tête du ministère de la Défense.
Considéré comme le numéro 2 du pouvoir militaire, discret et proche de la Russie, il est visé en juillet 2023, avec deux autres officiers maliens, par des sanctions du Trésor américain pour avoir « planifié et organisé le déploiement du groupe Wagner au Mali », selon un document de presse du pays de l’oncle Sam. Mais Bamako a toujours dit avoir affaire avec « des instructeurs russes » et non des mercenaires.
La preuve par l’image
Le 15 février, les délégations ministérielles de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu une réunion à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une rencontre intervenue un peu plus de deux semaines après l’annonce du retrait de leurs pays (Burkina, Mali et Niger) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le colonel Sadio Camara était de la délégation malienne conduite par son homologue Abdoulaye Maïga (ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement).
Dans une vidéo de la télévision nationale, montrant l’arrivée du groupe le 14 février, on aperçoit le colonel Camara en treillis, marchant avec les autres membres sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou.
Nous avons aussi consulté les photos prises à l’occasion de cette rencontre, et publiées notamment sur les plateformes digitales du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Résultat : on voit sur certaines d’entre elles le colonel Sadio Camara. On a donc su, à partir de l’analyse de ces images, que l’annonce du compte troll « Bonkana Issa Maïga » de son « assassinat », le 14 février 2024 à Bamako « par un groupe de commandos », était fausse.