Catégories
sécurité Explique-moi Grands entretiens Tama Média La Une de l'actualité africaine par Tama Média Le Labo des chercheurs Monde NOS FORMATS Tama Média site d'actualité africaine blog

Mali : après la reprise de Kidal par l’armée, « une approche diplomatique nuancée est nécessaire pour des accords de paix durables »

T
20 novembre 2023
10 min

Les Forces armées maliennes ont repris Kidal le 14 novembre 2023. Soit deux semaines après que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a quitté cette ville septentrionale considérée comme le bastion des ex-rebelles séparatistes réunis aujourd’hui au sein du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD).

Mali : après la reprise de Kidal par l'armée, « une approche diplomatique nuancée est nécessaire pour des accords de paix durables »
Le gouvernement malien, des mouvements armés et la médiation internationale signent à Bamako l'accord de paix conclu à Alger le 15 mai 2015
Le départ précipité de la mission onusienne de l’Adrar des Ifoghas, justifié notamment par le contexte sécuritaire, et la fermeture de son camp à Ansongo, toujours dans le Nord du pays, portent à neuf le nombre de bases fermées au Mali sur un total de treize dans le cadre du retrait des troupes devant s’achever, au plus tard, le 31 décembre prochain.


À la date du 17 novembre, la Minusma a affirmé dans un post X (ex-Twitter) avoir retiré du Mali « 8364 membres du personnel » civil et en uniforme sur un total de 13.871, en vertu de la Résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Au terme de ce processus, la junte entend « rétablir l’ordre, la sécurité et la stabilité dans toutes les ex-zones d’implantation de la Minusma et sur l’ensemble du territoire national ».


Spécialiste des questions de gouvernance, de paix et de sécurité en Afrique, Mahamadou N'fa Simpara, auteur par ailleurs du livre « De l'OUA au G5 Sahel : une brève histoire de la gouvernance sécuritaire en Afrique », livre à Tama Média une analyse sans fard de la dynamique enclenchée.

Mahamadou N'fa Simpara

Le 14 novembre 2023, l’armée malienne a pris position à Kidal, une localité tenue jusqu’alors par les ex-rebelles. Ceux-ci, dans un communiqué publié le même jour, ont annoncé « se retirer de la ville pour des raisons stratégiques dans cette phase de combats ». Quelle est votre lecture de ces évènements ?

La reprise de Kidal par l'armée malienne constitue indéniablement une étape cruciale dans la quête de notre souveraineté nationale, remise en cause depuis plus d'une décennie. Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de rendre hommage à ces valeureux soldats tombés pour la défense et le recouvrement de notre intégrité territoriale.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Nos formules d'abonnement