Dans le réseau social X (ex-Twitter), une ancienne vidéo filmée et relayée par le groupe paramilitaire russe, via sa chaîne Telegram, a refait surface. Partagée par plusieurs comptes influents proches du Cadre Stratégique Permanent (CSP), elle prétend montrer le drapeau de Wagner sur le toit du fort de Kidal après la reprise de ce bastion de la rébellion par l’armée malienne. La scène aurait eu lieu le 10 février 2024. Après vérification, c’est plutôt le 22 novembre 2023. Explications.
Quarante-trois secondes, c’est la durée de la vidéo amateur, objet de notre fact-checking. On y aperçoit des hommes en treillis hisser un drapeau noir sur le toit d’une bâtisse visiblement entourée des rochers. On entend également une voix commenter la séquence en russe.
Le 10 février 2024, le compte X dénommé Salah Mohammed Ahmed (@SalahMo73628462), actif depuis août 2016 et suivi par environ 5000 abonnés, a posté ces images en affirmant qu’elles auraient été filmées à cette date.
« […] Les mercenaires russes de Wagner ont une nouvelle fois hissé leur étoffe sur le fort de Kidal après le mois de novembre lors de leur prise de (la) ville aux mains du Cadre Stratégique Permanent (CSP). La vidéo, pour ceux qui voudront vérifier, est téléchargeable sur la page Telegram », a-t-il affirmé en légende.
Dans un autre post X, pour conforter cette thèse, il a partagé le lien de la vidéo sur la page Telegram citée comme source. Nous l’avons consultée. Effectivement, elle y a été épinglée le 10 février 2024. Comme Salah Mohammed Ahmed, d’autres comptes influents proches du CSP, regroupant aujourd’hui d’ex-groupes séparatistes du Mali, ont publié la vidéo en question avec le même texte.
« Ce n’est pas une nouvelle vidéo, mais une ancienne. C’est juste qu’ils l’ont republiée », a réagi une internaute. « Il a dit dans cette vidéo ” aujourd’hui 14 novembre 2023 ” en russe », a indiqué ce compte dans une autre réponse à la publication de Salah Mohammed Ahmed.
Scène datant de la reprise de Kidal
Une rapide recherche inversée d’images via l’outil Lens, réalisée à partir d’une capture d’écran, permet de constater que la séquence existe en ligne depuis fin novembre 2023. De nombreux comptes sur X, dont ceux de cadres des ex-rebelles et de journalistes, l’avaient relayée le 22 novembre dernier.
« Mali / Kidal : Dans le groupe Telegram de Wagner, Reverse Side of the MEDAL, les combattants de Wagner ont publié une vidéo dans laquelle ils hissent leur drapeau sur le gouvernorat de Kidal », avait alors renseigné SahelLeaks suivi par plus de 9000 abonnés.
Mieux, une enquête du magazine Jeune Afrique a aussi confirmé que « le 22 novembre, une semaine après leur reprise de Kidal aux côtés de l’armée malienne, quelques mercenaires de Wagner [ont hissé] leur drapeau noir à tête de mort au sommet du fort de la ville ». Et de préciser comme d’autres que « la scène [a été] filmée et relayée sur la chaîne Telegram du groupe ».
Kidal, ville située dans le septentrion malien, près de la frontière avec Algérie, est de nouveau sous contrôle de l’armée régulière et de ses partenaires russes depuis le 14 novembre 2023. Officiellement, Bamako considère les membres de Wagner comme « des instructeurs russes » alors qu’une partie de la communauté internationale estime que ce sont des mercenaires.
Quoi qu’il en soit, la diffusion de cette vidéo est survenue après la dénonciation pour « inapplicabilité absolue » , le 25 janvier 2024 par le Mali, de l’Accord de paix d’Alger signé en 2015. Mais aussi après la cérémonie d’installation, le 5 février 2024, des membres du Comité chargé par le président de la transition de piloter le dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale.
Bien que la scène soit réelle, il faut retenir néanmoins qu’elle ne date pas du 10 février 2024. Elle date plutôt du 22 novembre 2023, une semaine après la reprise de l’Adrar des Ifoghas. Et depuis, comme l’a montré un reportage de la télévision nationale (ORTM1), diffusé à cette dernière date comme pour répondre à cette vidéo de Wagner, le drapeau malien flotte sur le toit du fort de Kidal.