Categories
Le Lab Afrique Culture Tama Média site d'actualité africaine blog

12 artistes contemporains repérés pour vous à AKAA 2022

Par Ambre Delcroix
Nov 05, 2022
6 min
image10

La foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et ses diasporas, Akaa (Also Known as Africa), est revenue pour sa septième édition du 20 au 23 octobre 2022 au Carreau du Temple à Paris. L’occasion pour les collectionneurs ou les amateurs d’art de voir les œuvres d’artistes phares et de découvrir les noms montants de la scène contemporaine africaine.

Parmi les 150 artistes venus de 30 pays et les 38 galeries présentes, nous avons sélectionné pour vous douze coups de cœur à suivre absolument.

Barbara Asei Dantoni

Barbara Asei Dantoni est une artiste et designer franco-italo-camerounaise travaillant entre la France et le Cameroun. A travers des créations protéiformes, l’artiste interroge les symboles liés à ses ancêtres et à sa féminité. Elle parle des histoires d’exil, de migration et des identités fragmentées qui la constituent.

image1
Barbara Asei Dantoni, BLESS, 2022, Acrylique sur toile © Barbara Asei Dantoni, Galerie Cécile Dufay

Leslie Amine

D’origine franco-béninoise, Leslie Amine s’intéresse aux questions du métissage, d’hybridité et d’identité. Son travail se construit au rythme de ses déplacements dans le monde, c’est sur d’autres continents qu’elle va le plus souvent puiser son inspiration.

image2
Leslie Amine, Circulation IV 2022, 195 x 130, Acrylique et encre sur toile, Galerie Anne de Villepoix

Jomo Tariku

Jomo Tariku est un artiste et designer industriel éthiopien américain, est un pionnier du design africain moderne. Destinés à être des pièces d’héritage à célébrer et à apprécier pour les générations à venir, les motifs envoûtants de Jomo insufflent chaleur et vitalité aux espaces de vie.

07ikPE84h4hSpy9trlWmjw7bSJgoEFy77pAN1LaudHkCyxOEGmZ4McJu4zHSHO7tobxSAgpEc3W1 iuh87k5WaxAGyHdLdJ7h6l CI8hj Y Cw6hzhBpXN6JNczdmrDcMTGLKesRgPMPK8dyYu0GCiBMHRScQmjfiyufY eXnsrHDH9t1cayaUwobPfDvaNa4W 4ZhyXEg
Jomo Tariku, Boraatii, (tabouret réglable en hauteur), Inspiré par la conception des appuie-tête dans la région d’Oromia en Éthiopie

Leila Rose Fanner

Née en Californie et élevée dans une petite ville d’Afrique du Sud, Leila Rose Fanner s’inspire dans son travail de fantaisies féminines, des marchés vintages, des photographies d’art botanique, de la mode, des films d’art japonais, de la philosophie spirituelle, de l’art nouveau et de l’art populaire africain.

zlwda6f5VAtDCwfvV3KcAa3L l5wHxuXsvZloUg6g pOuKJOb5GzLupXce1XufhBZHo6WSCXK8OhHZjyKRzWGqM 4l1LPj3wlqwwOPIkpn
Leila Rose Fanner, Tears of Joy II, (série Reflection), Huile sur toile, Galerie Carole Kvasnevski

Chantaléa Commin

Chantaléa Commin est un artiste multimédia d’origine africaine, indou et amérindienne. Native de Guadeloupe, ses œuvres qui mêlent critique sociale et motifs imaginaires, portent sur les rapports de domination centrés sur les sociétés noires. 

U0LXi3DMtEv4PWlZyjuXpzAcosepCPYfmnW2 65OdAMr56ZWoGvPn0aoweMZJarhxxZ kjHH7Yc9pJyTK
Chantaléa Commin, Babel, les grands poissons mangent les petits, dessin, collage, transfert sur toile, galerie Krystel Ann Art.

Willow Evann

Originaire de la Côte d’Ivoire, Willow Evann est un artiste protéiforme aux influences multiples, danseur, plasticien, sculpteur et photographe. Si la captation du geste et du mouvement chorégraphique est au centre de sa pratique artistique, Willow Evann s’interroge en tant qu’artiste plasticien sur la construction de l’image et du statut social des personnes noires évoluant dans les sociétés occidentales. 

4rFr5oCT2Ij Zz6rtG3zfdGWqA ZX4PEtoa6DNdMNLcvITJyx8lhQmNpEujlVXiu55aJaPx3YM6qgwKyVyc7M PhIl6BgSewk2vvRZSsSA531XM4WgCYMO ruj ue90Zm1uzygh
Willow Evann, 2020, Tiraillés, technique mixte, sculpture en bois d’épicéa, encre, collage, 31 PROJECT

Richmond Agamelah

Richmond Agamelah est un artiste Ghanéen fasciné par la peinture. Comme les acteurs d’une tragédie shakespearienne, ou les légendes du folklore africain, les personnages d’Agamelah occupent un espace pour jouer leur rôle dans un récit artistique plus large.

Cvc9oD6mjQopxCpzUircKIiKuLBnzhscqbMpDYKUSvncz4 2HGZuPhR9aZOmL KLnJwfCK6Orjh2svaN23aq3E7bP5mMv9qtFMNdGQtvp4Ys3jVjusQqDpgNIoCH9DQ3P0t4h4xirtMSUfGA1Iot6cIKAjZMsYg0B4HfQHXC6k3XlYcUOM0PYN 4Zrl O8RdfXKKSdMn Q
Richmon Agamelah, I Wish, acrylique et pâte à modeler sur canvas, Chili Art Projects

Tesprit

Tesprit (de son vrai nom Foli Kossi Gérard Tete) est un jeune artiste togolais pluridisciplinaire. Sa particularité est de travailler avec des semelles de tongs usées qu’il taille et découpe pour créer de grandes toiles figuratives à l’esthétique surprenante. Une démarche responsable et originale qui dénonce de surcroît les conditions de vie des enfants des rues de Lomé.

1AHWzk3jgyfER8CQVIHV9PJRUAHkfpaqYwBvDLC 0UIarQ2nZmb5I9dTv4umaI2VKhh8AKsNJTPojk3UnJhJM5MVi5rdSAOHYEcC bFDEIi5Z9w73kORMyD6vVL0CXaHxeznAadhKQBDlpT3dAM B9ejI9G nH xo5gO8i5keuAelu42vvvgZyq5 mRvDx wnSootC9 PQ
Tesprit, Dzimakplao III, Collage de tong sur toile, © Tesprit, Gallery Soview

Victor Olaoyé 

Victor Olaoyé, artiste nigérian, explore les relations entre identités personnelles et cultures ethniques, notamment au-travers du textile Adire teint à l’indigo. Il contribue à réinventer les cultes traditionnels, ravivés depuis les années 60 aux USA par les mouvements Black Power. Toutes les hiérarchies de l’espace culturel de ses figures inséparables de ce matériau, dépendent des variations corrélées à ce textile.

Victor Olaoyé, Wooven Together, Acrylique et sérigraphie sur toile, © Galerie Marion Chauvy

Ousmane Bâ

Artiste franco-sénégalais, la spontanéité et la gestuelle des corps au cœur de sa démarche artistique confèrent à ses œuvres une apparente simplicité. Décortiquant sa fascination pour l’exotisme et les couleurs d’orients, sa pratique picturale et graphique s’inscrit dans une recherche esthétique en dialogue avec la modernité des avant-gardes du début du XXe siècle.

om527pf8f83zS9wFMju7Oynf0RI 2oU63YbRMjNvV0P4LpCh3Ox9ovK3CzcFSqTZL6vOnQJ5tUzrAJd K5yyQCrkNmpJ9cW2pYaQhW8R tl4949iStB JKFsAq2XhiKU1KPoJbr8mFHWdgY9093iYJrR 3OVHJrJsBSEhgUGa8YUI1zqBXgC8MZY57dY5J qReT6XEJrEA
Ousmane Ba, buraq, collage et peinture sur bois, Sumi, pigment japonais sur washi © Ousmane Bâ, Courtesy & Foreign Agent Gallery

Tafadzwa Masudi

Tafadzwa Masudi est un artiste zimbabwéen. Ses peintures aux couleurs vives représentent des scènes remplies de ballons, de personnages et de motifs. Observés à travers le prisme d’une personne migrante existant dans un pays étranger, les travaux reflètent l’optimisme et la poursuite d’un avenir meilleur.

n9vHhXBP6 kTNRtOQBfyXRWotPJoE4VLdKQA1hqys0aS841nW5U7PJ2lDcq7VUeuFw kwbeXgWMo4ajVU4IBE58a6oa9bAawkJ4
Tafadzwa Masudi, Ngwaririai, acrylique sur canvas, © WORLDART, Africa First x LyS Contemporary

Artiste invité d’honneur, Abdoulaye Konaté

Abdoulaye Konaté, artiste malien, est l’une des grandes figures des arts plastiques en Afrique. Abordant la tapisserie, la confection, la peinture et la sculpture, il fait du tissu son principal matériau de création. Son travail dégage deux grandes directions. La première, aborde différentes thématiques liées à la société contemporaine et à la condition humaine, avec une vision critique des enjeux socio-politiques. La seconde, purement esthétique et plastique le pousse à s’interroger sur l’analyse des rapports entre les couleurs, associant modernisme occidental et symbolique africaine.

x4NAdZb uXD1XSDE00cvm8eCSadwfUquPuinLU4Qs70iBH5Z2ftgWah0qDBcsJIB9EC YaqHIrS Tldnt0IXP9BxwmLltWOTaeMumAOF20fqkiTkkoKFyMXyGThyAJRxrl2mOP5P0AKcqCnKxn06mzRpIOIkKzgzbuuk4j jxq4DFfD6EafmDRv5Q6eUGqZ8lO6HGuDC w
Abdoulaye Konaté, Hommage à la femme marocaine, Textile, Galerie 38