Categories
Économie Diaspora Le Lab Afrique

Les pépites africaines du salon du chocolat 2022 à Paris

Par Ambre Delcroix
Nov 05, 2022
4 min

Salon du chocolat 2022

Qu’il soit au lait de coco ou de brebis, au quinoa soufflé ou au gingembre, le chocolat exprime l’universalité par sa gourmandise. Du 28 octobre au 1er novembre 2022, pour la 27ᵉ édition du Salon du Chocolat, les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie étaient présents pour des conférences, des démonstrations et des animations autour de cet or gustatif. Nous avons été à la rencontre des produits Made in Africa et sélectionné pour vous quelques pépites.

Des maîtres chocolatiers ivoiriens de plus en plus implantés

Chocolatiers ivoiriens salon du chocolat

La Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao au monde, arborait fièrement un des stands les plus créatifs du salon. Éléphant en chocolat de plus d’un mètre de haut, masques tribaux créés par le chocolatier ivoirien internationalement connu, Axel Emmanuel, le savoir-faire des artistes chocolatiers ivoiriens ne passait pas inaperçu.

Également présents sur le stand, cinq maîtres chocolatiers installés au pays, témoins du désir de plus en plus grand des ivoiriens de transformer directement cette belle matière première sur le territoire. 

Salon du chocolat 2022 elephant 1

Étaient présentées sur le stand les marques :

  • – PEMMS Chocolat du maître chocolatier Philippe Metch

  • – Le chocolatier Ivoirien, du maître chocolatier Axel Emmanuel 

  • – Chocolat Ivoire Concept, du maître chocolatier Taki Romaric YIAN

  • – Chocolat Issa, du producteur Logbo David (qui transforme directement sa production)

  • – Chocovi, du maître chocolatier Viviane Kouamé

Menako, de la fève à la tablette sur le territoire Malgache

Menakao chocolat Madagascar

Installée à Madagascar depuis 5 générations, la famille Cassam Chenaï est investie dans la transformation de chocolat sur l’île.

Grâce à un cacao issu de coopératives de planteurs, ils développent des recettes en privilégiant les produits locaux (gamme 100% Madagascar, Truly Madagascar).

Classé parmi les meilleurs du monde et labellisé « Cacao fin » par l’Organisation Internationale du Cacao depuis janvier 2016, le chocolat malgache est apprécié pour ses notes florales, sa pointe d’acidité et sa légère astringence en fin de bouche.

Pour faire découvrir un pays aux cultures multiples, les tablettes de Menako sont illustrées avec les visages des différentes ethnies qui représentent le peuple malgache, dans leurs coiffes et habits traditionnels.

Shoukâ, une alliance Cameroun-France primée en 2022

Shoukâ Cameroun


Pour confectionner ses tablettes de chocolat, Shoukâ choisit d’allier le savoir-faire de sa maison basée à Chamonix à celui des terroirs les plus riches dans la production de cacao, notamment le Cameroun.

Dirigée par Aristide Tchemtchoua, une des rares femme productrice de cacao au Cameroun, la Coopérative SCOOPS de Nkog Ekogo (association de 75 petits producteurs de cacao) produit un cacao particulier dont le développement a été soutenu par le maître chocolatier Christophe Bertrand en personne. 

L’association de ces fèves au savoir-faire de torréfaction et transformation faites dans les montagnes françaises a donné naissance à un chocolat aux saveurs particulières.

L’une des tablettes au saveurs épicées, a d’ailleurs reçu la médaille de bronze au « International Chocolate Awards » 2021-2022. 

Pure – un amour aux saveurs de la Jamaïque 

Chocolat Jamaïque

Issu de la fusion d’un couple jamaicano- européen, Pure est un chocolat qui valorise depuis janvier 2017 un produit local transformé avec amour sur l’île. L’Organisation internationale du cacao mondiale classe les fèves cultivées en Jamaïque comme «saveur fine»; un titre donné uniquement aux pays qui produisent des fèves de qualité exceptionnelle. 

L’association de fèves de qualité et de parfums propres à la Jamaïque confère à cette gamme des notes exotiques surprenantes telles que Jerk (piment jamaïcain), vanille-sel marin ou encore citronnelle.

La tablette Jerk a d’ailleurs été récompensée en 2021 d’une médaille d’or par The Academy of Chocolate Awards (Académie du Chocolat à Londres). Les tablettes sont également joliment illustrées par deux artistes jamaïcains.