LA VÉRIFICATION
Absent de l’actualité depuis son évacuation en France, Djibril Bassolé refait surface à la faveur d’un article sur son présumé activisme diplomatique. Un retour sous le feu des projecteurs qui draine du faux.
Alors que le pèlerinage musulman tire à sa fin à la Mecque, une photo de l’ancien ministre des Affaires étrangères burkinabè Djbril Bassolé sur le site de la Kaaba à la Mecque en Arabie Saoudite fait le tour des réseaux sociaux accompagnée du commentaire suivant : « Sensé se retrouver en France pour les soins, Djibril Bassolé à la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam ». Cette photo de Djibril Bassolé a –t-elle vraiment été prise au Hadj 2022 à la Mecque ?
Fasocheck a vérifié la photo grâce à l’application Google Reverse Image qui permet de vérifier l’antériorité d’une image sur internet. Résultat : la photo a déjà été publiée le 12 juillet 2015 sur la page Facebook de Djibril Bassolé qui souhaitait « force et courage aux fidèles musulmans qui se trouvent à la Mecque pour la Oumra et ceux qui observent le jeûne du mois de ramadan ».
La Oumra est une visite pieuse (communément appelée le petit pèlerinage) des fidèles musulmans à la Mecque.
Le Général Djibril Bassolé a été condamné à 10 ans de prison ferme pour son implication dans le putsch manqué de 2015 au Burkina Faso. Le 28 septembre 2020, il a été évacué pour des soins en France, avec un visa de court séjour, sur autorisation du parquet militaire.
Djibril Bassolé, 65 ans, est revenu au-devant de l’actualité burkinabè depuis que le quotidien Africa Intelligence, dans sa publication du 04 juillet 2022, a révélé une série de voyages que l’ex diplomate a mené entre le Qatar, la Côte d’Ivoire et la France.
Harouna Drabo
@HarounaSimbo
Fasocheck