Categories
La Une de l'actualité africaine par Tama Média Les Vérificateurs Politique

Faux, cette photo de Djibril Bassolé à la Mecque ne date pas de 2022

Par Redaction
Aug 16, 2022
2 min

LA VÉRIFICATION

Absent de l’actualité depuis son évacuation en France, Djibril Bassolé refait surface à la faveur d’un article sur son présumé activisme diplomatique. Un  retour sous le feu des projecteurs qui draine du faux.

Capture decran 2022 08 16 193322

Alors que le pèlerinage musulman tire à sa fin à la Mecque, une photo de l’ancien ministre des Affaires étrangères burkinabè Djbril Bassolé sur le site de la Kaaba à la Mecque en Arabie Saoudite fait le tour des réseaux sociaux accompagnée du commentaire suivant : «  Sensé se retrouver en France pour les soins, Djibril Bassolé à la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam ». Cette photo de Djibril Bassolé a –t-elle vraiment été prise au Hadj 2022 à la Mecque ?

Fasocheck a vérifié la photo grâce à l’application Google Reverse Image qui permet de vérifier l’antériorité d’une image sur internet. Résultat : la photo a déjà été publiée le 12 juillet 2015 sur la page Facebook de Djibril Bassolé qui souhaitait « force et courage aux fidèles musulmans qui se trouvent à la Mecque pour la Oumra  et ceux qui observent le jeûne du mois de ramadan ».

La Oumra est une visite pieuse (communément appelée le petit pèlerinage)  des fidèles musulmans à la Mecque.  

Le Général Djibril Bassolé a été condamné à 10 ans de prison ferme pour son implication dans le putsch manqué de 2015 au Burkina Faso. Le 28 septembre 2020, il a été évacué pour des soins en France, avec un visa de court séjour, sur autorisation du parquet militaire.

Djibril Bassolé,  65 ans,  est revenu au-devant de l’actualité burkinabè depuis que  le quotidien Africa Intelligence, dans sa publication du 04 juillet 2022, a révélé une série de voyages que l’ex diplomate a mené entre le Qatar, la Côte d’Ivoire et la France.

Harouna Drabo

@HarounaSimbo

Fasocheck