C’est reparti, depuis le 7 octobre 2023, pour un énième épisode de violences extrêmes au Proche-Orient avec Israël et la Palestine comme acteurs principaux. Les attaques mortelles du Hamas contre l’État hébreu ont mis le feu aux poudres. Sur le continent africain, face à ce regain de tension, une poignée de pays refusent pourtant de condamner le Hamas et réitèrent même leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Le réveil du 7 octobre dernier, dans plusieurs localités d’Israël, a été apocalyptique. Ce samedi-là, au petit matin, de manière coordonnée, des combattants bien entraînés et lourdement armés du Hamas ont pénétré dans le territoire réputé hyper protégé pour y répandre le sang. Bilan provisoire : plus de mille morts. Du jamais vu en 75 ans d’existence de l’État hébreu !
Pour se venger de ces attaques sans précédent sur son sol, Israël pilonne depuis lors le fief du Hamas, mobilise toute son armée ainsi que ses réservistes et masse ses chars d’assaut à la frontière avec l’enclave palestinienne en vue d’une opération terrestre d’envergure inédite. La force de frappe de Tsahal a déjà causé près de 2000 morts dans la bande de Gaza avec l’utilisation d’au moins 4000 tonnes d’explosifs. Un déluge de feu qui a poussé les civils palestiniens à se réfugier dans la partie Sud de cette région surnommée « la prison à ciel ouvert » pour 2,3 millions d'habitants sur une superficie de 380 km².
La « neutralité active » de l'UA
Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité
Nos formules d'abonnement