Categories
La Une de l'actualité africaine par Tama Média Explique-moi Politique Tama Média site d'actualité africaine blog West Africa

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rentrera au pays le 26 novembre

Par Salif Faye
Oct 24, 2022
2 min
cote d ivoire charles ble goude a recu son passeport ce lundi 30 mai a la h 2g13ios1ozn 1 1

Acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé a annoncé lundi 24 octobre qu’il rentrerait en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain.

Depuis son acquittement par la CPI l’année dernière, l’ancien leader des “Jeunes patriotes” aussi surnommé le “général de la rue” attendait impatiemment ce retour en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué diffusé il y a quelques jours, Patrice Saraka, le porte-parole de son parti révélait que c’est depuis le 30 septembre que les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord par écrit pour le retour :

Mieux dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, le Président de la République de Côte d’ Ivoire, Son Excellence, Alassane Ouattara a instruit son chef de cabinet, Son Excellence l’ambassadeur Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec le Président Charles Blé Goudé et/ou ses représentants pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l’opinion nationale et internationale dans un bref délai.”, annonçait son le parti.

La date du retour est donc désormais connue. Ce sera le 26 novembre.

Charles Blé Goudé tout comme son parti le Cojep ( Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples) assurent placer ce retour sous le signe de la réconciliation nationale. Charles Blé Goudé et l’ancien président Laurent Gbagbo dont il fut le bras droit, ont été des codétenus à la Cour pénale internationale ( CPI), à la Haye, poursuivis pour leur implication dans la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait plus de 3000 morts. Les deux hommes ont été finalement acquittés au même moment en mars 2021. Depuis Laurent Gbagbo a été autorisé par le gouvernement ivoirien à rentrer au pays.

Blé Goudé qui plaidait aussi depuis sa sortie de prison pour l’autorisation d’un retour en Côte d’Ivoire a dû attendre plusieurs mois avant d’obtenir son passeport ivoirien.