Categories
Tribunes Diaspora Économie Le Lab Afrique Politique

Tribune : Faire de la solidarité un socle de développement durable au Mali

Par Cheick Oumar Konaté
Mar 06, 2023
3 min
Faire de la solidarité un socle de développement durable au Mali

*Les tribunes publiées sur Tama Média engagent leurs auteurs. Les opinions exprimées ne représentent aucunement une position de la rédaction sur le sujet traité.


Tribune par Cheick Oumar Konaté, Entrepreneur et Député du Cercle de Kayes (Mali).

Mali Depute Cheick Oumar Konate
Cheick Oumar Konaté, Entrepreneur et Député du Cercle de Kayes (Mali)

Le développement durable est basé sur des partenariats qui sortent des schémas traditionnels et des sentiers battus. Les partenariats renvoient à l’idée de solidarité, valeur ancestrale africaine et particulièrement malienne.

En effet, la Charte de Kurukan Fuga, à la base de la société malienne que nous connaissons aujourd’hui, ne repose t-elle pas sur les valeurs essentielles que sont la dignité humaine, la justice, l’égalité et la solidarité ? La solidarité, socle des modèles de développement et des projets communautaires qui participent de façon intrinsèque au dynamisme de la ville de Kayes. On peut dire que Kayes est la ville de la solidarité par excellence, au Mali. Que ce soient des transferts internationaux provenant de natifs de la ville pour bâtir des projets communautaires de développement ou des investissements de migrants de retour dans l’agriculture verte par exemple et des projets collectifs, on voit bien à quel point la notion de solidarité est illustrée à Kayes par sa contribution au développement local. Faire de cette solidarité un socle pour bâtir des projets de développement durable qui ne se limitent pas seulement aux projets d’intérêt public, mais participent à un véritable essor de l’économie locale en boostant le secteur entrepreneurial, mais un entrepreneuriat vert et inclusif, est notre ambition. 

Mali kayes solidarite tama media

Un Festival des solidarités à Kayes

Faire naître une effervescence autour des valeurs de solidarité, de partage, avec pour vecteurs nos langues nationales, pour la prospérité et le rayonnement culturel, est le principal objectif du Festival des solidarités de Kayes que nous organiserons dans les prochains mois. Créer de véritables liens, de véritables connexions, entre les acteurs culturels de la ville autour de la tradition orale, les acteurs religieux, mais aussi les autorités traditionnelles, les associations de migrants, les acteurs associatifs locaux, les dirigeants d’entreprises, ainsi que les acteurs politiques est une autre ambition du Festival que nous lançons. Permettre un développement durable de la région de Kayes et du Mali en se référant à nos propres repères socio-culturels, c’est créer de nouveaux partenariats vertueux, inclusifs, durables, sur la base de la solidarité. Nous y parviendrons et le Mali, cette vieille nation riche de valeurs séculaires, nation qui nous est chère, inspirera d’autres peuples sur la voie du progrès et de la prospérité !