Categories
Le Lab Afrique Culture Diaspora La Une de l'actualité africaine par Tama Média Le Labo des chercheurs Tama Média site d'actualité africaine blog

La première docteure en neurosciences du Niger

Par Redaction
Dec 09, 2022
2 min

docteure en neurosciences 1
Rayhanatou Altine Sameyn, la première docteure en neurosciences du Niger

Elle a 27 ans et s’appelle Rayhanatou Altine Samey. Elle devient la toute première docteure en neurosciences du Niger. La jeune femme a soutenu sa thèse de doctorat le 6 décembre dernier, à la faculté de médecine de l’Université de Tours en France, avec les félicitations du jury. Sa thèse porte notamment sur la maladie d’Alzheimer.

Sur Twitter Rayhanatou Altine Samey a posé fièrement avec une copie de sa thèse entre les mains.

Rayhanatou Altine Samey : un rêve d’enfance devenu réalité

Elle a d’abord fait partie de ses études au Maroc avant de les poursuivre en France. “Durant mon parcours, j’ai eu plusieurs remarques que je pouvais avoir de l’ambition, mais pas trop, me contenter du master et non de poursuivre des études doctorales. Donc, il était important pour moi de préciser que je suis la première doctorante du Niger et que je suis une femme“, raconte la jeune docteure à nos confrères de RFI. Elle chérissait dit-elle, l’ambition de devenir docteure depuis son plus jeune âge. Depuis l’âge de 13 ans, je voulais entreprendre de longues études et c’est une ambition que j’ai nourrie au fil de mon cursus universitaire.“, explique la désormais docteure en neurosciences.