Categories
La Une de l'actualité africaine par Tama Média Politique Tama Média site d'actualité africaine blog

Les enjeux de la rencontre Macron-Ouattara à Paris le 25 janvier 2023

Par Ambre Delcroix
Jan 27, 2023
3 min

Contexte et enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Paris le 25 janvier 2023
Contexte et enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Paris le 25 janvier 2023

Après un passage en mai 2022, le président Ivoirien Alassane Ouattara était reçu à l’Élysée par le président Français Emmanuel Macron le 25 janvier 2023. Retour sur le contexte et les enjeux de cette rencontre.

Une rencontre Macron-Ouattara sur fond de tensions au Burkina Faso

Alors que le régime en place au Burkina Faso demande officiellement le départ « dans un délai d’un mois » des 400 membres des forces spéciales françaises de la force Sabre, présente sur le territoire depuis 2010, les deux présidents se sont rencontrés pour faire le point sur la situation à l’occasion d’un déjeuner à l’Élysée.

Après le départ des forces Barkhane au Mali, ce nouveau retrait potentiel de la France au Burkina Faso, soulève des inquiétudes en Côte d’Ivoire qui craint des troubles sécuritaires dans le nord du pays, frontalier du « pays des hommes intègres » sur plus de cinq cents kilomètres.

Emmanuel Macron souhaiterait éviter un scénario à la malienne et conserver des liens avec l’ancienne Haute Volta.

De manière plus large, c’est le devenir de la sécurité dans la région, plus que jamais en proie aux attaques djihadistes, qui était au cœur de cette rencontre.

Des relations bilatérales stratégiques et opérationnelles

OUATTARA et MACRON rencontre janvier 1 1

La Côte d’Ivoire étant en passe de devenir le premier partenaire africain de la France en matière d’investissements, devant l’Afrique du Sud, cette rencontre vise également renforcer à renforcer les relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire sur un aspect économique, militaire et diplomatique.

Avec plus de 950 soldats français aujourd’hui présents en Côte d’Ivoire, il reste important que la France consolide ce lien avec son partenaire de longue date. 

Les forces françaises sur le territoire ivoirien ont un rôle stratégique et opérationnel important en tant que « réserve » de force déployable en cas de crise dans la sous-région tout en assurant la sécurité des vingt milles ressortissants français vivant en Côte D’Ivoire.

Rappelons que le Président Alassane Ouattara était en France au mois de mai 2022 et que, la ministre des affaires étrangère Madame Catherine Colonna avait réservé son premier voyage sur le continent africain à la Côte d’Ivoire en décembre 2022. La chef de la diplomatie ivoirienne, Kandia Camara, s’était par ailleurs félicitée lors de cette rencontre de l’excellence des relations entre les deux pays.

La question qui se pose est donc de déterminer si la Côte d’Ivoire peut jouer un rôle d’intermédiaire avec le pouvoir en place au Burkina Faso en faveur de la France.