Categories
La Une de l'actualité africaine par Tama Média Les Vérificateurs Tama Média site d'actualité africaine blog

Faux, ces images ne montrent pas des militaires français blessés

Par Redaction
Aug 16, 2022
3 min

Affirmation :

La France soutient le terrorisme au Mali. Ouatre Légionnaires français ont été blessés lors de l’attaque de Tessit le 07 août 2022.

Résultats :

incorrect

Faux. Ces images ont été sorties de leur contexte. Elles ont été publiées depuis juin 2017 pour rendre hommage au Légionnaires blessés lors des combats armés.

Des images sorties de leur contexte, faussement présentées comme preuves d’une participation de soldats français à l’attaque terroristes à Tessit.

Suite à une attaque des groupes terroristes contre une position de l’armée malienne à Tessit  (dans le Sud-est du Mali) le 7 août 2022, des internautes au Mali et au Burkina Faso, affirment, photos à l’appui, que des soldats français ont soutenu les groupes terroristes. Fasocheck a vérifié ces images et elles n’ont rien à voir avec l’attaque de Tessit.

Capture decran 2022 08 16 152412

Des images déjà publiées en 2017
Les origines de ces photos ont été remontées grâce aux outils de recherche Google Reverse Image et Tineye, des applications qui permettent de trouver l’antériorité d’une image sur internet.
Résultats ? Elles ont toutes été publiées en 2017, cinq ans avant l’attaque de Tessit.

2017 suivi des blesses a a legion etrangere 3

La première image montrant deux soldats français effectuant un bandage a été publiée 19 juin 2017 sur le site de la Légion Étrangère. Elle illustre un article qui rend hommage aux militaires légionaires blessés lors des combats à travers le monde. La légion étrangère est une troupe d’assaut de l’armée de terre française ouverte à toutes les nationalités du monde.

SSA 3

La seconde photo présente trois soldats français administrant des soins à un autre blessé. Elle a été publiée le 18 juin 2017 dans un aperçu vidéo sur le site Theatrum Belli. Dans cette vidéo enregistrée lors d’un point de presse, le médecin chef du service de santé des armées françaises, Provost Fleury relatait son expérience en tant que médecin aux côtés des légionnaires blessés. Theatrum Belli, un est un site web indépendant d’informations sur les conflits militaires, économiques, culturels et informationnels avec un accent mis sur les forces armées françaises et européennes. 


Barkhane s’est entièrement retirée du Mali 


Présent au Mali depuis 2013 dans le cadre d’une coopération militaire en vue de contrer le terrorisme, les troupes militaires françaises Barkhane ont définitivement quitté le Mali, en se redéployant au Niger. Ce repli annoncé le 17 février 2022 par le Président français Emmanuel Macron fait suite aux multiples appels de nombre de maliens au départ des forces françaises Barkhane, accusées de complicités avec les groupes terroristes et ce depuis le coup d’Etat militaire survenu le 18 août 2021.

Conclusion 
Les photos présentées par des internautes comme les preuves d’une participation de soldats français aux côtés des groupes terroristes lors de l’attaque du 7 août 2022 à Tessit contre une position des forces armées maliennes ont été sorties de leurs contextes. 
Il s’agit d’images de soldats français blessés prises sur des théâtres d’opérations militaires à travers le monde. Elles ont été publiées depuis 2017 sur des sites d’informations militaires.

Fact-checkeur
Harouna Drabo
Editeurs 
Jordan Méda
Hyacinthe Sanou