Categories
Le Lab Afrique Culture Le Labo des chercheurs

Un professeur camerounais élu second meilleur mathématicien au monde

Par Ambre Delcroix
Nov 25, 2022
4 min

Abdon Atangana Tamamedia.com 1

Le camerounais Abdon Atangana, professeur de mathématique a été classé deuxième meilleur mathématicien au monde (dans le Top 2% des scientifiques du monde) par la prestigieuse Université de Stanford aux États-Unis.

Un mathématicien appliqué à résoudre les problèmes de la vie réelle

Abdon Atangana est professeur de mathématiques appliquées à l’Institut d’études sur les eaux souterraines à l’Université de l’État libre (UFS) en Afrique du Sud.

Il est connu pour avoir développé de nouvelles solutions mathématiques utilisées pour modéliser des problèmes du monde réel survenant dans les domaines de l’ingénierie, de la science et de la technologie. Il a par exemple modélisé le passage de l’écoulement des eaux souterraines, la propagation des maladies infectieuses, ou encore le comportement météorologique.

En 4 ans, le chercheur a publié dans plus de 20 revues prestigieuses de mathématiques appliquées.

« Ils ont développé une base de données de scientifiques hautement cités qui est librement accessible au public et offre des données standardisées sur les citations, l’index h, l’index hm ajusté aux co-auteurs, les citations de publications dans divers postes d’auteurs et un indicateur composite (c -score). Les données sur l’impact sur une durée de vie et l’impact sur une seule année récente sont affichées séparément », a déclaré l’université USF.

Selon l’UFS, l’Université de Stanford a créé la liste de 2 % des meilleurs chercheurs de classe mondiale sur la base des citations tout au long de leur carrière. La liste a été publiée en septembre et comprend 195 605 chercheurs qui composent les 2 % les plus performants.

Et Abdon Atangana de déclarer “cet honneur n’est pas pour moi. C’est pour l’Afrique ! Je travaille dur pour que les enfants noirs africains puissent dire que l’Afrique ouvre aussi la voie en mathématiques. Il n’y a rien que nous ne pouvons faire !
La plupart des formules mathématiques proviennent d’Europe. Donc, quand j’ai présenté mon opérateur, c’était comme un sentiment de décolonisation.” 

Un parcours éclair et exemplaire 

Né en 1985 à Elig-Mfomo, au centre du Cameroun, Abdon Atangana a effectué ses études secondaires au lycée d’Obala avant de rejoindre l’Université de Yaoundé I. Il s’envole ensuite pour l’Afrique du Sud où il poursuit un parcours académique et soutient en 2016 sa thèse de doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Bloemfontein.

En seulement 6 six ans d’enseignement et de recherches, l’œuvre scientifique de Dr Atangana a déjà une reconnaissance internationale. 

Auteur de plusieurs ouvrages, il est à titre personnel rédacteur en chef ou coéditeur de plus d’une vingtaine de journaux scientifiques en mathématiques pures et mathématiques appliquées. 

En 2020, Atangana fait la une des journaux après avoir été reconnu comme l’un des 10 scientifiques sud-africains dans le top 1% des scientifiques de la liste mondiale Clarivate Web of Science. Cette distinction récompense les véritables pionniers dans leur domaine au cours de la dernière décennie et dont les publications sont les plus reconnues.

En 2021, Monsieur Atangana est élu membre de l’Académie mondiale des sciences pour l’avancement de la science dans les pays en développement. 

Plus tôt cette année 2022, en collaboration avec ses étudiants, il a publié deux livres. Il est désormais une grande fierté pour le Cameroun et pour toute l’Afrique dont il défend haut et fort les compétences à l’international.