Categories
Les Vérificateurs La Une de l'actualité africaine par Tama Média Politique sécurité Tama Média site d'actualité africaine blog

[Fact-check] Cette vidéo ne montre pas l’arrivée des éléments de Wagner au Niger

Par Sagaïdou Bilal
Aug 07, 2023
4 min

Une ancienne vidéo a été utilisée hors contexte, par au moins deux comptes Twitter certifiés, respectivement suivis par plus de 11.500 et près de 73.000 abonnés. Elle prétend montrer notamment l’arrivée du groupe paramilitaire Wagner au Niger. Mais la vidéo en question existe en ligne depuis le 5 août 2006.

8ECA7DEE 2182 4EF7 A4C6 F1FA94A54D97

La vidéo, d’une durée de vingt-trois secondes, a d’abord été publiée sur le compte Twitter dénommé « Royal Intel [@RoyalIntel_], actif depuis novembre 2021. Il se décrit comme média d’actualité, donnant les « dernières nouvelles, développements et analyses dans le monde ». Suivi par plus de 11.500 abonnés, Royal Intel a posté la vidéo le 05 août 2023, à 19h25. « Une vidéo montre un avion de transport russe atterrissant dans la capitale du Niger, Niamey.


Screenshot 20230806 201142 Twitter



Les forces Wagner auraient déjà commencé à entrer dans la ville. », peut-on lire en légende. La séquence a été regardée plus de 39.000 fois, avec plusieurs milliers de centaines de réactions.


Vidéo relayée par plusieurs comptes influents


Dimanche 6 août 2023, à 1h11, le compte Twitter « J. C. Okechukwu [@jcokechukwu] » a également relayé la vidéo. Localisé à Lagos, au Nigéria, il est suivi par près de 73.000 abonnés. « Cinéaste, consultant en médias, acteur, auteur, activiste, conservateur… », voilà sa description bio sur le réseau social.

La vidéo est accompagnée par un long texte en anglais, évoquant également l’arrivée au Niger d’un avion qui transporterait des éléments de Wagner, groupe de mercenaires russes. Ladite vidéo a été regardée à environ 53.000 fois. Elle a généré au moins 620 retweets, 64 citations, 1128 J’aime et 58 signets. Dans ces milliers de réactions, une a particulièrement attiré notre attention.



Vieille vidéo tournée au Soudan, en ligne depuis août 2006


« This video is old it’s Khartoum Sudan, not Niger [Cette vidéo est ancienne. C’est à Khartoum, au Soudan et non au Niger], a réagi cet internaute pour tenter de remettre la séquence dans son contexte. Sa réaction est accompagnée d’une capture d’écran d’une vidéo disponible sur YouTube.

Une rapide recherche, avec des mots-clés dans la barre de recherche YouTube, permet effectivement de retrouver la même vidéo. Elle a été postée sur la chaîne « MotorcycleDriveby » le 5 août 2006. En anglais, il est indiqué dans la description, qu’il s’agit d’un avion-cargo Iliouchine à Khartoum, au Soudan.

« Ce clip vidéo date d’il y a 17 ans. Il montre l’atterrissage d’un avion russe de transport stratégique Iliouchine Il-76, à Khartoum, la capitale du Soudan, en 2006. », peut-on encore lire en anglais dans cette réponse de Intel Drop à Royal Intel qui a sorti la vidéo de son contexte samedi 5 août 2023.

Screenshot 20230806 190047 Twitter



Ce qu’il faut retenir


En conclusion, la vidéo a été utilisée hors contexte. Elle n’illustre donc pas une prétendue arrivée des éléments du groupe paramilitaire Wagner au Niger. Elle existe en ligne depuis le 5 août 2006, date à laquelle elle a été postée sur la chaîne YouTube « MotorcycleDriveby ».

Par ailleurs, il faut noter que ces deux publications de la vidéo, objet de notre vérification, ont eu lieu dans un contexte de crise sociopolitique au Niger et, particulièrement suite à l’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’organisation régionale a menacé de recourir à la force si les militaires réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), tombeurs du président Mohamed Bazoum, ne reviennent pas à de meilleurs sentiments. L’ultimatum d’une semaine a expiré ce dimanche 6 août 2023.