Categories
La Une de l'actualité africaine par Tama Média Les Vérificateurs Tama Média site d'actualité africaine blog

Fact-check : Non Ibrahim Traoré n’est pas avec des russes

Par Ange Lévi Jordan Méda
Nov 23, 2022
3 min

Billet BB 45 768x410 1

Affirmation :

Une photo virale publiée par « L’Afrique d’Abord » montrant le capitaine Ibrahim Traoré assis à une table avec des officiers russes.

Résultats :

Faux. Il s’agit d’un montage photo.  L’image originale date d’octobre 2020. Elle a été publiée par le ministère russe de la défense.

Une publication virale de la page Facebook « L’Afrique d’Abord » qui cumule 234 000 abonnés, présente une photo montrant le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè et des officiers russes assis à une table. Avec plus de 3600 réactions, l’image supprimée par l’auteur, a aussi été publiée sur Twitter.

L’image est-elle authentique ? nous avons vérifié.

D’où vient l’image ?

BenbereVerif faux cette image ne montre pas le capitaine Ibrahim Traore en compagnie dofficiers russes 1

Une observation minutieuse de la photo permet de déceler des indices d’un montage photo, notamment des traces blanches indiquant un détourage au niveau des oreilles du Capitaine Ibrahim Traoré. L’on constate aussi une superposition de galons sur les épaules du président de la transition burkinabè. Ces galons sont aussi identiques à ceux des deux autres officiers sur la photo.

Une recherche d’image inversée d’image avec l’outil google indique que la photo a été publiée le 30 octobre 2020 par le ministère russe de la défense.

L’image a été prise lors d’une visioconférence entre Sergei Shoigu, ministre de la Défense russe et Ngo Xuan Lich, son homologue vietnamien de l’époque, sur le développement de la coopération militaire entre les deux pays.

Qu’en-est-il de la présence du groupe Wagner au Burkina Faso ?

Suite à un coup d’Etat survenu le 30 septembre 2022 contre le régime du Lieutenant-Colonel Paul Henry Damiba, le Capitaine Ibrahim Traoré dirige désormais la transition au Burkina Faso. Durant ces évènements, des manifestants de différentes localités du pays étaient dans les rues pour exprimer leur soutien au putsch. Parmi eux, certains brandissaient des drapeaux russes et appelaient à un partenariat.

Lors d’un point de presse, le 26 octobre 2022, sur sa tournée en Afrique, Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires politiques a déclaré que la transition burkinabè n’avait aucune intention de travailler avec le groupe Wagner. Cette information est relayée par plusieurs médias nationaux et internationaux.

Conclusion

L’image montrant le Capitaine Ibrahim Traoré aux côtés d’officiers russes est fausse. La photo a été manipulé et sorti de son contexte.

En partenariat avec Faso Check