Categories
Sport La Une de l'actualité africaine par Tama Média Monde Reportages Afrique Tama Média site d'actualité africaine blog

L’Afrique rend hommage au Roi Pelé 

Par Christian Allahadjim
Dec 30, 2022
2 min
Roi PElE

Edson Arantes do Nascimento dit le « Roi Pelé » s’est éteint le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans à Brasilia. Le continent africain salue la mémoire d’une légende, une icône.

La légende mondiale du football, Edson Arsantes do Nascimento alias Pelé a tiré sa révérence. Sur le continent africain, l’attaquant brésilien suscite admiration et inspiration. Du Sénégal au Nigéria, en passant par le Gabon, l’Egypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, où la légende a livré des matches, les hommages sont unanimes.  

Pluie d’hommages au Roi

A l’annonce de sa mort le 29 décembre 2022, les hommages affluent de toute l’Afrique. Le patron de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain, Dr Motsepe lui a rendu un bel hommage. « Pelé était une source d’inspiration unique pour le continent africain et pour les amateurs de football dans le monde entier et sa mort est une énorme perte pour les supporters et les fans du football dans le monde », a-t-il déclaré. L’ex-international togolais, Emmanuel Adebayor, dit s’incliner devant la mémoire du « pionnier ».

Le Camerounais Samuel Eto’o, lui aussi légende et actuel président de la fédération camerounaise de football, a salué la mémoire d’un « meilleur ». « Aujourd’hui nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle Pelé», a-t-il posté sur Instagram. L’ex international ivoirien Didier Drogba reconnaît en Pelé une « humilité contagieuse ». « Repose en paix Pelé. Merci pour tout l’amour pour le football, pour les gens. Votre humilité était contagieuse. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport. Le vrai Roi du Football », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Pele

Le Roi Pelé a inspiré un bon nombre de joueurs africains. L’on se souvient encore du footballeur ghanéen Abeli Ayew qui a porté le surnom de Pelé durant toute sa carrière. Et bien d’autres jeunes joueurs amateurs qui se sont fait appeler Pelé dans les ghettos africains. Trois fois champions du monde avec le Brésil, l’emblématique attaquant restera à jamais dans les annales du foot mondial.

Christian Allahadjim

By Christian Allahadjim

Correspondant à N'Djamena au Tchad