Categories
sécurité Explique-moi La Une de l'actualité africaine par Tama Média Politique Tama Média site d'actualité africaine blog

Le Tchad est-il menacé par le groupe Wagner ?

Par Christian Allahadjim
Feb 24, 2023
3 min

Wagner tchad tama media
Le siège de Wagner à Saint-Petersbourg, Russie.

Selon des informations relayées par le quotidien américain The Wall Street Journal, le groupe rebelle FACT projette d’assassiner le leader tchadien avec l’aide de Wagner, un groupe paramilitaire russe.

Le Tchad coure le risque d’être déstabilisé. A en croire le quotidien américain The Wall Street Journal, les services de renseignements américains ont des preuves « tangibles » d’assassinat du président tchadien Mahamat Idriss Déby par le groupe paramilitaire russe, Wagner. Pour arriver à cette fin, révèle The Wall Street Journal, Wagner collabore avec le groupe rebelle Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Accusation réfutée par le patron de Wagner, qualifiant les accusations de « sans fondement ». Aucun commentaire de N’Djamena pour le moment sur cette révélation. 

Le Tchad est-il menacé par le groupe Wagner 
Selon des informations relayées par le quotidien américain The Wall Street, le groupe rebelle FACT projette d’assassiner le leader tchadien avec l’aide de Wagner, un groupe paramilitaire russe.
Evgueni Prigojine, homme d’affaire russe et patron de Wagner

Ce n’est pas la première fois que le groupe Wagner est accusé de vouloir déstabiliser le Tchad. La première accusation remonte à février 2022. Dans un enregistrement audio qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’ancien chef rebelle Timane Erdimi sollicitait via un proche du président Faustin Archange Touadera de l’aide au groupe Wagner, qui est présent à Bangui, pour renverser le régime de transition dirigé par son neveu. Dans une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un groupe se réclamant de l’opposition armée installée au sud du Tchad annonçait une imminente attaque sur N’Djamena, avec l’aide de Wagner. Situation oblige. L’ambassadeur russe au Tchad, Vladimir Sololenko a pondu un communiqué pour dénoncer une campagne de nature à compromettre les relations entre le Tchad et la Russie. 

Mahamat Idriss Deby tchad tama media
Mahamat Idriss Déby – Président tchadien

Depuis son accession au pouvoir le 20 avril 2021 à la suite du décès de son père Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby fait face à une contestation interne. En décembre 2022, les autorités ont affirmé avoir déjoué un coup d’État militaire. Onze personnes parmi lesquelles un civil sont placées en détention provisoire. Au sein de sa famille, le jeune dirigeant doit gérer également une contestation. Récemment, son oncle paternel, Salay Déby Itno, l’avait accusé, dans un audio publié sur Whatssap, d’avoir assassiné son père Idriss Déby. Cet oncle avait alors promis de venger la mort de son grand-frère.

Christian Allahadjim

By Christian Allahadjim

Correspondant à N'Djamena au Tchad